S'abonner
Services

Déjà 6,4 millions de véhicules concernés par les ZFE en France

Publié le 13 avril 2021

Par Catherine Leroy
5 min de lecture
Rendues obligatoires par la loi Climat en cours de discussion à l'Assemblée, les ZFE vont passer de 11 en vigueur actuellement à 45 d'ici 2025. 6,4 millions de véhicules particuliers sont aujourd'hui concernés par des restrictions de circulation et ils seront bientôt 8,7 millions.
Les ZFE vont passer de 11 en vigueur actuellement à 45 avant 2025.

 

La loi d’orientation des mobilités (Lom) avait instauré le principe des ZFE en France, la loi Climat devrait le généraliser. Toujours en discussion en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi issu de la convention citoyenne vient en effet de graver dans le marbre l’obligation de mise en place de zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2025.

 

Pour accompagner l’instauration de ces zones, le texte prévoit des dispositions favorisant le développement de parkings-relais, facilitant les ruptures modales entre voitures particulières et transports en commun, et rend obligatoire l’expérimentation de la mise en place de voies réservées sur les routes desservant ces ZFE.

 

Quelles sont les ZFE, déjà existantes ?

 

Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Cette zone englobe les axes Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado 2, sur un périmètre de 19,5 km2.

 

Grenoble-Alpes-Métropole : La zone comprend 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine. Les véhicules utilitaires et les poids lourds classés Crit’Air 4 et 5 et non classés ne peuvent plus accéder à cette zone 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les Crit’Air 3 à partir de 2022 et les Crit’Air 2 en 2025. À cette date, seules les vignettes Crit’Air 1 et les véhicules électriques seront autorisés dans la zone à faibles émissions.

 

Métropole Européenne de Lille (Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin). Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et plus (ou sans certificat).

 

Métropole de Lyon. Les véhicules destinés au transport des marchandises ayant des vignettes Crit’air 4, 5 ou non classés ne peuvent ni circuler ni stationner à l’intérieur de la zone. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction s’étend aux véhicules Crit’Air 3.

 

Montpellier-Méditerranée métropole. La ZFE sera activée à l’automne. La Métropole est en train de définir le périmètre géographique, les véhicules autorisés et les créneaux horaires de la future ZFE.

 

Grand Nancy. A partir du 1er juin 2021, la vignette Crit’air sera obligatoire sur la métropole de Nancy en cas de pic de pollution. Les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne pourront plus rouler dès le deuxième jour d’alerte. Les transports en commun seront gratuits.

 

Métropole Nice-Côte-d’Azur. La métropole a pour l’instant juste annoncé sa volonté d’instaurer une ZFE sans en préciser les modalités.

 

Métropole du Grand Paris. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h. Lors des pics de pollution, la restriction peut s’étendre aux véhicules Crit’Air 3. Parallèlement à Paris, la MGP a mis en place une ZFE à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue du dispositif) depuis le 1er juillet 2019 pour les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés. En décembre 2020, la MGP a adopté le renforcement de la ZFE métropolitaine, avec une interdiction des véhicules à vignette Crit’air 4 à partir du 1er juin 2021.

 

Métropole Rouen-Normandie. La ZFE va progressivement être mise en place sur le territoire. Dans un premier temps, dès juillet 2021, elle concernera Rouen intra-boulevards, rive gauche et rive droite, où les véhicules de transport de marchandises de Crit’Air 4 et 5 ne pourront plus circuler. Les particuliers ne seront pas concernés.

 

Eurométropole de Strasbourg : La circulation différenciée s’applique sur Strasbourg ainsi que 32 communes environnantes. Au 1er janvier 2022 : interdiction des véhicules Crit’Air 5 et sans vignette. Entre 2023 et 2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 3 et Crit’Air 2

 

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée : Dès le 1er juillet 2021, les véhicules de transport de marchandises (utilitaires légers et poids lourds) classés de Crit’Air 4 et 5 et non classés seront interdits de circulation et de stationnement. Au 1er juillet 2022, tous les véhicules classés de Crit’Air 4 et 5 et non classés seront interdits.

 

Toulouse métropole : Toute la zone à l’intérieur du périphérique toulousain est concernée par la circulation différenciée selon les vignettes crit ‘Air. En 2021 (date encore inconnue) : PL et VUL classés Crit’Air 5 et non classés. en 2022 : PL et VUL classés Crit’Air 4, 5 et non classés, en 2023 : tous véhicules motorisés classés Crit’Air 4 et 5 et non classés et en 2024 : ensemble des véhicules motorisés classés Crit’Air 3, 4, 5 et non classés.

 

Pour l'instant dans ces ZFE en vigueur, 6,4 millions de véhicules particuliers sont concernés par les mesures de restrictions de circulations dont les modalités ont été évoquées ci-dessus. Mais si l'on compte les 25 ZFE, en cours d'application, ce sont 8,7 millions de véhicules qui seront impactés. Un volume qui pourrait s'élever à 13,1 millions avec la nouvelle obligation aux agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ces chiffres ne prennent pas en compte les véhicules utilitaires légers. Voici la répartition du parc roulant par ville, selon les données fournies par AAAData.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle