Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Schaeffler réduit encore ses effectifs

Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler (au centre), durant l'IAA 2019.

Schaeffler réduit encore ses effectifs

Alors que 8 250 postes avaient déjà été supprimés depuis fin 2018, l'équipementier allemand va encore réduire ses effectifs de 4 400 personnes d'ici 2023.

 

L'équipementier automobile allemand Schaeffler a annoncé, mercredi 9 septembre 2020, vouloir supprimer 4 400 postes supplémentaires en Europe, soit 5 % de ses effectifs, pour améliorer sa compétitivité et s'adapter à la chute des ventes provoquée par la crise sanitaire. Schaeffler vise une "réduction nette d'environ 4 400 emplois affectant principalement douze sites allemands et deux en Europe", a-t-il indiqué dans un communiqué.

 

Les sites concernés en Allemagne seront fermés et leur production relocalisée sur d'autres sites. Il compte ainsi renforcer cinq autres sites en Allemagne, dont celui à Herzogenaurach, la ville de Franconie qui abrite son siège, le tout pour "regrouper des compétences en technologie et production et investir dans les domaines d'avenir".

 

Le groupe coté, qui figure dans l'indice MDax des valeurs moyennes à Francfort, vise des économies de "250 à 300 millions d'euros" par an et prévoit que "90 % seront réalisées en 2023", ayant à inscrire d'ici là des coûts de transformation "d'environ 700 millions d'euros". Les effectifs de Schaeffler ont déjà diminué d'environ 8 250 postes depuis fin 2018, dans le cadre d'un plan de restructuration, les portant à près de 84 200 à fin juin 2020.

 

La crise liée à la pandémie de nouveau coronavirus a frappé de plein fouet le secteur automobile qui devait déjà mener tambour battant un changement structurel vers l'électromobilité. La production mondiale de véhicules pour 2020 devrait diminuer de 20 % sur un an et un retour au niveau d'avant la crise n'est pas attendu avant 2024, explique l'entreprise.

 

"Nous avons pris toutes les mesures nécessaires dès le début pour surmonter la crise actuelle", mais "l'évolution du marché" a fait que "de nouvelles mesures sont inévitables afin d'améliorer l'avenir et la compétitivité du groupe à long terme", a déclaré le président du directoire, Klaus Rosenfeld, dans ce communiqué.

 

Le gouvernement allemand et les représentants du secteur automobile du pays ont décidé mardi soir d'étudier les options pour la création d'un fonds privé destiné à soutenir des équipementiers en difficulté en raison de la pandémie et de la transformation vers l'électrique. (avec AFP)


 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
La taxe sur les véhicules de société (TVS) revue et allégée en 2021

Dans un souci d’harmonisation des différentes taxes touchant l’automobile, le gouvernement a dévoilé un barème 2021 de la TVS entièrement revu, mais pas plus sévère. A l’instar du dispositif

Automobile : la distribution sous tension

Si les carnets de commandes sont pleins, les livraisons peinent à arriver et certaines ne pourront avoir lieu avant la fin de l'année. Ce sont pourtant les mises à la route qui permettront, ou non,

LS Group en bonne voie pour entrer dans le réseau Volvo

L'opérateur a notifié auprès de l'Autorité de la concurrence son intention de reprendre le groupe Defrance Automobiles, marquant son entrée dans le réseau Volvo.

Hervé Miralles :

Le groupe Emil Frey France a ouvert le plus grand centre de reconditionnement de véhicules d'occasion en France à Ingrandes (86). A terme, plus de 30 000 véhicules seront rénovés dans cette usine

Automobile : ce que le gouvernement pourrait retenir de la Convention Citoyenne pour le Climat

Publicité sur les produits émetteurs de CO2, indemnités kilométriques, bonus sur les électriques neufs et d'occasion, création d’un malus basé sur la masse… Quels sont les points de la Convention

Le groupe Hess vise cinq sites Renault Retail Group

L’opérateur du Grand Est devrait finaliser, d’ici la fin de l’année 2020, l’acquisition de cinq sites appartenant à Renault Retail Group. Cette opération lui permettrait de faire son entrée

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page