Carlili redouble d'effort sur le segment des pros
Lever un million d'euros, ça ouvre des perspectives. Lorsque Carlili a bouclé ce tour de table qui lui a rapporté un million d'euros en octobre dernier, la start-up fondée par Vincent Moindrot s'est dotée des ressources et de la crédibilité nécessaires à l'émancipation de son concept et à sa percée dans le monde professionnel. "Nous avons adopté une stratégie de conquête par secteur d'activité, explique le fondateur, en commençant par les entreprises du monde de la production audiovisuelle". Le terrain étant désormais occupé à un niveau satisfaisant pour lui, le dirigeant de Carlili va cibler l'univers des cabinets de consultants, dévoile-t-il.
En amont de la commercialisation, Carlili continue d'améliorer les outils indispensables aux professionnels. La plateforme qui propose la livraison, devant la porte, du véhicule de location réservé s'est employée à concevoir un portail de gestion des commandes par les collaborateurs d'une société. Ainsi, le gestionnaire de mobilité peut superviser la consommation et régler une facture unique en fin de mois. "Nous voulons aller plus loin pour les gestionnaires de flottes", glisse Vincent Moindrot, sans en livrer davantage sur le sujet.
Flotte dédiée chez CarGo
En 2018, la start-up qui compte quatre années d'activité a triplé son portefeuille d'utilisateurs et triplé son chiffre d'affaires, d'après le dirigeant. "Au premier trimestre 2019, nous avons observé que le taux de fidélité a encore progressé de 30 %, par rapport à l'année précédente", se satisfait-il encore des quelques données qu'il partage. La durée de location n'a quant à elle que peu bougé, puisqu'elle s'établit à 3,4 jours par session. Un bilan dans lequel il rapporte encore voir le poids du BtoB s'alourdir et observer que la règle du 20/80 s'applique. "Nous avons des clients très fidèles dans les entreprises qui nous utilisent plusieurs fois par semaine", indique Vincent Moindrot.
Sous peu, Carlili va signer avec des loueurs réputés. Ils lui permettront d'affiner le maillage sur le territoire national et d'augmenter la volumétrie de véhicules disponibles. CarGo demeure cependant un partenaire privilégié. Et pour cause, depuis septembre 2018 le loueur a créé une flotte dédiée à Carlili. Tous connectés, les véhicules ne dépendent d'aucune agence et les convoyeurs peuvent ainsi y accéder au moyen d'une clé digitale. Deux aires de stationnement ont été aménagées à Paris (13e et 19e) et une troisième est à l'étude dans l'ouest parisien, révèle Vincent Moindrot. "Nous avons mis en place un nouveau type de partenariat avec CarGo qui nous met à disposition une flotte de véhicules connectés. Ils ont analysé les statistiques et sont très satisfaits de ce format de coopération car nous leur permettons d’élargir leur clientèle", poursuit-il. Une formule qui s'applique également à Bordeaux, où la plateforme manque encore de ramifications.
Intranet pour les partenaires
Depuis fin 2018, un autre projet a été concrétisé par les ingénieurs informatiques de Carlili. La start-up dispose désormais d'un intranet auquel se connectent les loueurs partenaires. De fait, ils ont accès aux requêtes des consommateurs et si l'algorithme d'attribution des véhicules de Carlili n'oriente pas les convoyeurs vers des véhicules de la flotte dédiée, alors les autres loueurs peuvent faire des propositions. Il n'est pas encore établi qu'un effet de concurrence se fait sentir sur les prix.
En tant que plateforme de location de véhicules, comment Carlili aborde le MaaS ? "Le sujet est au cœur de nos réflexions, rebondit Vincent Moindrot. Nous avons été sondés par des acteurs majeurs, tels que Transdev, Citymapper et Whim. Ils ont tous les trois apprécié notre capacité à référencer des flottes de véhicules sur une zone donnée. Des concrétisations sont en bonne voie", résume celui qui revendique un NPS (niveau de recommandation) de 86/100.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.