S'abonner
Social

Paris candidat aux WorldSkills 2019

Publié le 22 décembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après avoir accueilli l'épreuve européenne, la France et la Ville de Paris souhaitent désormais décrocher l'organisation des Olympiades des Métiers 2019. Une candidature portée et soutenue par Alain Ducasse.
François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L'échéance paraît lointaine, et pourtant, tout débute maintenant. Après avoir organisé l'EuroSkills 2014 à Lille, la France s'est officiellement déclarée candidate à l'édition 2019 de la "WorldSkills Competition" avec le soutien de la Mairie de Paris. Plus connue dans l'Hexagone sous le nom d'Olympiades des Métiers, cette compétition se déroule tous les deux ans et met à l'épreuve autant qu'à l'honneur près d'un millier de jeunes de moins de vingt-trois ans issus des filières professionnelles des 72 pays membres.

Une vocation sociale

Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François Rebsamen avait convié pour ce lancement d'anciens participants, des entreprises partenaires et différents acteurs sociaux. "C'est une opportunité unique de valoriser nos formations professionnelles et leurs pratiquants", explique ce dernier, rejoint par son homologue au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kranner, qui estime, quant à lui, "que cet événement suscitera des vocations et donnera envie aux plus jeunes de rejoindre nos représentants".

La vocation sociale de l'événement semble d'ailleurs partagée par l'ensemble des représentants. Initiateur de cette candidature et président de WorldSkills France, Michel Guisembert souhaite que les observateurs prennent la pleine mesure de cette compétition : "On ne montre pas assez cette jeunesse pourtant si dynamique, si motivée, si volontaire. Amis journalistes, les WorldSkills sont un formidable événement qu'il est nécessaire de relayer !" Même enthousiasme du côté du chef étoilé et parrain de cette candidature, Alain Ducasse : "Il faut que l'on gagne! La France a non seulement la capacité d'accueillir cette compétition, mais elle en a surtout toute la légitimité."

Décision en août 2015

Désormais actée, la candidature de la France va à présent être soumise aux membres du comité d'organisation des WorldSkills. A l'issue de leur assemblée générale de Sao Paulo, en août prochain, ces derniers donneront leur verdict. Pour accueillir cet événement, la Ville de Paris mettra à disposition le Parc des Expositions de la Porte de Versailles ainsi que le Palais Omnisports de Paris Bercy pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Les participants profiteront en autres des installations de la Cité internationale universitaire, haut lieu de la vie estudiantine parisienne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle