S'abonner
Social

Le manque de temps nuit aux entreprises

Publié le 8 juillet 2019

Par Romain Baly
3 min de lecture
Selon une enquête de Salesforce, plus de la moitié des dirigeants de PME françaises jugent que le manque de temps a un impact négatif sur la santé de leurs salariés.
Un tiers des salariés admet avoir déjà pris des congés pour des problèmes de santé mentale.

 

L'éditeur de logiciels américain Salesforce s'est intéressé à la problématique du manque de temps au travail. Après avoir interrogés 2 200 dirigeants et salariés de startups et PME dans la région EMEA, l'enquête montre tout d'abord que 69 % des patrons de PME françaises travaillent entre 31 et 40 heures par semaine (contre 55 % à l'échelle européenne), soit un total proche de la moyenne des employés à temps plein de la région étudiée.

 

La culture des heures sup'

 

Un premier indicateur encourageant toutefois contrecarré par les autres conclusions de cette enquête. Seuls un quart des dirigeants français ne travailleraient ainsi jamaisles jours fériés, pendant les grandes vacances (22 %), les fêtes religieuses (28 %) et les weekends (21 %). Près de deux tiers (62 %) des dirigeants européens et près de la moitié des dirigeants français (47 %) considèrent d'ailleurs que faire des heures supplémentaires pour prendre de l’avance est malsain. Ils sont toutefois 42 % en France à reconnaitre l’existence d’une telle culture dans leur entreprise.

 

52 % considèrent que le manque de temps a un impact négatif sur le bien-être de leurs employés. Conséquence : un tiers d’entre eux auraient eu l’occasion de prendre ou d’accorder des congés pour des problèmes de santé mentale ! 59 % des dirigeants de PME en France affirment avoir créé leur entreprise pour parvenir à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle mais, aujourd’hui, seule la moitié d’entre eux (51 %) auraient atteint cet objectif.

 

Les nouvelles technologies au service de cette problématique

 

"Cette enquête montre clairement que le manque de temps nuit à la bonne santé globale d’une entreprise et de ses employés, juge Olivier Nguyen Van Tan, vice-président marketing France de Salesforce. Le temps sera toujours une ressource limitée, et le rythme des activités continuera d’augmenter. Les nouvelles technologies pourraient constituer une solution essentielle pour trouver la minute ou les heures supplémentaires qui feront réellement la différence à long terme pour l’entreprise et ses employés".

 

L’enquête met ainsi en évidence une volonté commune de la part des dirigeants de trouver des solutions plus adaptées et intelligentes à certains de ces problèmes de temps. 56 % des personnes interrogées en France considèrent que les technologies émergentes telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et l’automatisation par la robotique seront à l’origine de gains de temps, et 49 % pensent que les nouvelles technologies ont déjà rendu leurs employés plus productifs qu’ils ne l’étaient il y a deux ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle