S'abonner
Social

Ford lance une formation de conduite ultra-immersive

Publié le 22 mars 2017

Par Vincent Burgat
2 min de lecture
Ford offre, du 2 au 7 avril prochain, à Arzon, en Bretagne, la formation "Driving Skills For Life". Destiné aux jeunes conducteurs, le stage adopte des méthodes novatrices avec, par exemple, l’utilisation de la réalité virtuelle.

 

Le concept "Driving Skills For Life" du constructeur américain est un succès depuis son lancement en 2003 aux Etats-Unis. La formation, totalement gratuite, est délivrée dans quarante pays, reconnue par les principaux organismes de prévention telle l’association Prévention routière en France, et totalise aujourd’hui la participation d’un million de jeunes conducteurs du monde entier depuis sa création.

 

C’est cependant une première qui aura lieu début avril en Bretagne. En plus des ateliers classiques de conduite sur piste, Ford intègre cette année la simulation virtuelle 3D développée par son partenaire français Develter Innovation. Les formateurs proposeront également aux stagiaires d’endosser des combinaisons spécialement développées pour reproduire les effets de l’alcool, des drogues ou de la gueule de bois au volant, afin de mieux comprendre leurs effets sur la sécurité routière.

 

Ce stage s'organise donc autour de toutes les nouvelles méthodes pédagogiques. On insiste alors du côté du constructeur sur le fait que, malgré la meilleure formation fournie par une auto-école, les jeunes conducteurs manquent d’expérience pour affronter les divers dangers rencontrés sur la route. Il est donc question de permettre aux jeunes de gagner en expérience et de développer les bons réflexes grâces à ces technologies immersives.

 

Le programme met également en évidence les risques posés par l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones au volant, et propose aux stagiaires d’effectuer un parcours sécurisé tout en utilisant leur smartphone. Les résultats d’une récente étude menée par Ford révèlent que sur un panel de 6500 jeunes européens, 43% envoient des SMS au volant, 36% passent des appels téléphoniques, 13% conduisent sous l’emprise de l’alcool, 11% regardent des vidéos sur leur smartphone en conduisant, et un jeune sur quatre a déjà pris un selfie au volant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle