S'abonner
Social

De nouveaux fonds pour les PME et les ETI

Publié le 23 février 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La Caisse des Dépôts et onze compagnies d'assurances viennent de lancer deux fonds qui investiront dans des PME ou des ETI cotées. Les entreprises non cotées pourront toutefois bénéficier du programme FSI France Investissement 2020.
La Caisse des Dépôts et onze compagnies d'assurances viennent de lancer deux fonds qui investiront dans des PME ou des ETI cotées. Les entreprises non cotées pourront toutefois bénéficier du programme FSI France Investissement 2020.

Nova 1 et Nova 2. Voilà les noms des deux fonds d'investissement que viennent de lancer la Caisse des Dépôts et onze compagnies d'assurances (Axa, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Predica, ACM, Sogecap, Aviva France, Suravenir, HSBC Assurances, Natixis Assurances et CCR).

Ciblant toutes les ETI et PME françaises des secteurs industriels ou des services, cotées sur les marchés réglementés ou bien Alternex, ces fonds sont destinés à relancer le financement de ces entreprises par le marché financier et ils affichent d'une enveloppe totale de 161,5 millions d'euros (121,5 millions d'euros ont été levés auprès des compagnies d'assurances et 40 millions auprès de la Caisse des Dépôts).

"Les capitaux sont destinés à des introductions à 40 % et à des augmentations de capital à 30 %", précise la Caisse des Dépôts. Les fonds, dont la gestion a été confiée aux sociétés CM-CIC AM et Amiral Gestion, sont en outre appelés à afficher une rotation annuelle de portefeuille à hauteur de 30 %.

180 millions d'euros par an

Les entreprises non cotées ont-elles été abandonnées par les assureurs ? Pas vraiment. En effet, plusieurs d'entre eux ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la prolongation du programme FSI France Investissement (il a été prolongé de 8 ans et porte donc désormais pour appellation FSI France Investissement 2020).

Dans ce programme, destiné à soutenir le financement en fonds propres des entreprises à fort potentiel de croissance, les assureurs se sont engagés à mobiliser un montant annuel de l'ordre de 180 millions d'euros pendant 4 ans. Ils investiront, de préférence via des fonds d'investissement, dans des opérations de capital risque, de capital développement et de capital transmission.

"Les opérations seront réalisées en fonds propres ou quasi fonds propres dans tous les secteurs" expliquent dans un communiqué les assureurs et la Caisse des Dépôts. Le FSI est détenu à 49 % par l'Etat et à 51 % par la Caisse des Dépôts.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle