Création de postes : les PME s'y emploient
85% des nouveaux emplois, sur la période 2002-2010, ont été créés par les PME (dont la part dans l'emploi total se situe à 67%). Ce chiffre est la résultante d'une étude du projet d'analyse des performances des PME mené par la Commission européenne sur le Vieux Continent (27 états-membres et 10 autres) fin 2010. Les entreprises de moins de cinq ans sont isolées comme étant les plus génératrices. Elles représentent en effet 27% des nouveaux emplois dans le secteur des services aux entreprises, et 6% dans celui des transports et des communications.
Les PME restent malgré tout les plus vulnérables en temps de crise. Et Antonio Tajani, vice-président de la Commission, de rappeler alors "la nécessité de leur apporter un soutien à tous les niveaux. A l'évidence, les nouvelles entreprises de petite taille sont essentielles pour la relance de la croissance économique." En témoigne la chute post-crise du nombre d'emplois de 2,4% en 2010, contre 0,95% dans les grandes entreprises.
A noter cependant que le domaine de la vente, de l'entretien et de la réparation des véhicules à moteur a, lui, boosté le secteur du commerce plutôt dans les grandes entreprises. En effet, c'est un secteur où l'emploi à progressé de 2,2% par an, contre 0,7 dans les PME. La commission européenne ne manque pas de rappeler que cela fait figure d'exception.
Enfin, concernant le seul Hexagone, la croissance annuelle de l'emploi reste légèrement supérieure dans les grandes entreprises (+0,5% contre +0,3 pour les PME). Une tendance à l'inverse de la situation de notre voisin allemand, dont la croissance pour les PME s'élève à 1,7%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.