Vers une hausse du litre de gazole ?
Le gouvernement souhaiterait-il compenser le manque de recettes de l’écotaxe avec une taxation supplémentaire du Diesel ? C’est en tout cas envisagé, croient savoir nos confrères des Echos. D’après le quotidien, le gouvernement souhaiterait relever de 2 centimes d’euro par litre la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le Diesel, une augmentation qui viendrait s’ajouter à la taxe carbone prévue pour début 2015 qui sera, elle aussi, de 2 centimes d’euro.
Résultat : la hausse pour l’automobiliste s’élèvera à 2€ pour un plein de 50 litres de gazole, selon l’Automobile Club Association. "C’est l’automobiliste qui va faire les frais du feuilleton de l’écotaxe !, déplore Didier Bollecker, son président. Il n’est pas raisonnable d’envisager un relèvement du niveau de taxation qui viendrait encore pénaliser les automobilistes qui ont en plus largement été incités à acheter des véhicules Diesel."
Un non-sens et une mauvaise nouvelle
Pour l’association 40 millions d’automobilistes, une telle mesure n’aurait tout simplement aucun sens. "C’est au moment où le Diesel est le plus propre, avec l’arrivée de la norme Euro6, qu’on voudrait imposer une taxe supplémentaire aux automobilistes, s’insurge son président Pierre Chasseray. Ce n’est pas avec ces taxes supplémentaires que les automobilistes vont économiser pour potentiellement acheter un nouveau véhicule."
Interrogé par nos confrères de RTL, Carlos Tavares, le patron de PSA, a fait savoir de son côté qu’un relèvement de la taxation sur le Diesel serait "une mauvaise nouvelle", frappant indifféremment les anciens et les nouveaux véhicules Diesel. Reste que la taxation des carburants représente une véritable manne pour le gouvernement. D’après la dernière édition du Budget de l’automobiliste, le litre de gazole et le litre de super ont supporté respectivement 96% et 128% de taxes en 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.