S'abonner
Services

Vers un retour du GPL ?

Publié le 10 mars 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le Comité français du butane et du propane estime que les véhicules neufs GPL pourraient afficher une part de marché de 10% dans les immatriculations totales de VP en France à l'horizon 2030.
Le Comité français du butane et du propane estime que les véhicules neufs GPL pourraient afficher une part de marché de 10% dans les immatriculations totales de VP en France à l'horizon 2030.

Les ventes de véhicules neufs GPL ont pour le moins pâti de la fin du super-bonus de 2000€ qui leur était accordé jusqu'à la fin 2010. Leurs ventes ont été divisées par dix entre 2008 et 2014, passant d'un peu plus de 20000 exemplaires par an en 2008 à 2232 unités par an en 2014. Le Comité français du butane et du propane estime pourtant que la filière pourrait être relancée si les pouvoirs communiquaient sur ce carburant comme ils le font pour les VE et instauraient une petite incitation à l'achat d'environ 200€. L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a préconisé la mise en place de cette petite aide dans un rapport sur les mobilités sereines et durables.

Intervention nécessaire des pouvoirs publics

L'organisation de la filière estime que ces mesures pourraient faire passer la part de marché du GPL dans les immatriculations totales de VP en France de 0,1% en 2014 à 10% en 2030. "Les pouvoirs publics doivent soutenir ce carburant qui ne produit pas de particules fines, n'émet pas de Nox et rejette beaucoup moins de CO2 que l'essence et le Diesel", souligne Joël Pedessac, le directeur général du Comité français du butane et du propane. La France compte en outre déjà 1750 stations-service GPL et 260000 véhicules roulent déjà avec ce carburant sur le territoire.

Q-Park et Paris sont pour le GPL

Toutes les initiatives en faveur du GPL sont donc les bienvenues par la filière, à commencer par celle prise par l'opérateur de parkings Q-Park et celle que compte mettre prochainement en œuvre la Mairie de Paris. Q-Park a décidé d'apposer le panneau "Bienvenue au GPL" à l'entrée de tous ses parkings en France (195). La Mairie de Paris travaille pour sa part à la mise en place de tarifs de stationnement préférentiels pour les véhicules propres, une catégorie qui inclue les GPL. "Le GPL est une alternative crédible aux vieux véhicules thermiques essence et Diesel", indique Christophe Najdovski, maire-adjoint à la Mairie de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle