Vers un désert de stations-service en France
Attention danger : un désert de stations-service menace la France ! C'est en tout cas ce que vient de faire savoir la Fnaa en s'appuyant sur une étude de la Datar. En effet, si le nombre de stations-service de proximité continue de diminuer, ce sont près de quatre millions de Français qui n'auront bientôt plus de stations-service à moins de dix minutes de leur domicile en voiture (il y en a déjà 300000). Et le phénomène ne concernerait pas que la seule province : d'après la Fnaa, si rien n'est fait, Paris et sa petite couronne pourraient ne totaliser que 39 stations-service en 2020, contre 122 actuellement et 137 en 2010.
A ce jour, un quart de la population doit déjà accomplir plus de 5 kilomètres en moyenne pour atteindre une première station-service et, dans 38 départements français, l'automobiliste doit rouler "de 15 à 38 minutes" pour en trouver une seconde, selon la Fnaa. Bref, il convient peut-être de ne pas laisser "mourir à petit feu" les stations-service les plus fragiles.
LA Fnaa a récemment fait savoir que les marges infinitésimales de certaines entités ainsi que les investissements liés à de nouvelles mises en conformité environnementale risquaient d'entraîner la disparition de 1600 stations-service en France (871 ont été identifiées comme des "stations clés", à savoir des infrastructures dont la disparition plongerait les automobilistes, les entreprises et les services publics concernés dans une périlleuse situation de pénurie).
L'organisme avait interpellé le président de la République, lui demandant à ce que soit procédé un rééchelonnement de l'obligation pour les stations-service de se soumettre à de nouvelles normes environnementales avant la fin décembre 2013, mais aussi à ce que soit mis en place un contrat d'avenir sur la période 2013/2015. "Ce contrat d’avenir prendrait toute la mesure du rôle d’utilité publique que les stations-service jouent en France et pourrait être aisément financé par chacun des acteurs de la filière, Etat, pétroliers et GMS", expliquait la Fnaa.
La France comptait 12300 stations-service en 2012, contre 47500 en 1975. Le nombre de fermetures, qui concernent surtout les zones rurales et périurbaines, s'est ralenti, mais la tendance récente voit encore environ 250 enseignes disparaître chaque année. Bref, l'hémorragie se poursuit !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.