S'abonner
Services

Véhicule connecté : les constructeurs à côté de la plaque ?

Publié le 4 juin 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
A l'occasion de la 3e édition du Gala des Véhicules d'Entreprise, un intervenant de poids a fait savoir que des constructeurs faisaient fausse route en matière de véhicule connecté.
A l'occasion de la 3e édition du Gala des Véhicules d'Entreprise, un intervenant de poids a fait savoir que des constructeurs faisaient fausse route en matière de véhicule connecté.

Le véhicule connecté est plutôt tendance. Pour preuve, c'était la thématique du dernier Gala des Véhicules d'Entreprise, un événement organisé par l'Agora des responsables de flottes automobiles (Arfa)*. Reste que tous les intervenants du monde de l'automobile risquent de ne pas profiter dans les mêmes proportions de ce marché censé se développer très fortement dans les prochaines années. En tout cas, l'un des intervenants d'une table ronde a tenu à rappeler que certains faisaient plutôt fausse route. "Tous les solutions embarquées et propriétaires développées par les constructeurs ont fait des flops", a ainsi déclaré Franck Cazenave, le directeur marketing et business developpement de Bosch France. Ce groupe fournit aussi des technologies de sécurité et des systèmes d'infotainement. Pour le responsable, ces constructeurs se trompent en voulant tout contrôler alors que l'ouverture est l'une des caractéristiques des stratégies gagnantes sur Internet. "Les gestionnaires de flottes ont aussi intérêt à ne pas utiliser toutes les solutions propriétaires des constructeurs s'ils ne souhaitent pas se retrouver rapidement face à des situations véritablement kafkaïennes", a poursuivi Franck Cazenave.

Les arguments de Kia et Infiniti

Les gestionnaires de flottes peuvent en tout cas penser à référencer des marques telles que Kia et Infiniti. Ces dernières disposent aussi de modèles susceptibles d'intéresser les gestionnaires de flottes et responsables d'entreprises. "Nous faisons partie d'un très grand groupe, nous avons procédé à quarante lancements et face lifts entre 2008 et 2013, des dizaines de nouveautés sont prévues dans les prochaines années, nous proposons une garantie sept ans et nous disposons d'une gamme Business", a ainsi rappelé Frédéric Verbitzky, le directeur général de Kia France. Hugues Fabre, le directeur général d'Infiniti Europe de l'Ouest, a tenu à souligner pour sa part que la Q50 n'émettait que 114g de CO2/km et qu'elle avait déjà fait l'objet d'un peu plus de 277 ventes en France. "La nouvelle Q70 et la Q30 doivent être lancées courant 2015", a en outre indiqué Hugues Fabre.

*L'Arfa est l'une des 17 communautés d'Agora Fonctions, réseau de décideurs métiers d'entreprises publiques et privées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle