S'abonner
Services

Stationnement : vers une tarification minutaire ?

Publié le 11 juin 2013

Par La Rédaction
2 min de lecture
Alors que l'association "40 millions d'automobilistes" se bat pour instaurer la tarification minutaire, une tarification horaire en faveur des voitures écologiques va être instaurée.
Alors que l'association "40 millions d'automobilistes" se bat pour instaurer la tarification minutaire, une tarification horaire en faveur des voitures écologiques va être instaurée.

"Le bon sens, c'est de faciliter le stationnement. Or, avec une surtarification, il devient prohibitif", dixit Pierre Chasseray, délégué général de "40 Millions d'automobilistes". A minimum 4€ l'heure et avec 37% de places disparues en dix ans dans la capitale, le budjet consacré à la mobilité vient de plus en plus amputer le pouvoir d'achat. Pour endiguer cette flambée des prix, "40 Millions d'automobilistes" préconise un principe de tarification à la minute. Daniel Quéro, président de l'association, souligne que "les pouvoirs publics ont su l'imposer à la téléphonie mobile, ce principe juste doit à présent s'appliquer au parking". 

"40 Millions d'automobilistes" joint à cette idée une alternative qui consiste à limiter l'inflation des parcs de stationnement, à l'image de Calais. En effet, la ville nordiste dispose de 50000 places de stationnement pour seulement 615 payantes au bout du premier quart d'heure. Cette association prône un renforcement du dynamisme économique des communes sans entraves au "pouvoir rouler", ce que les élus locaux peinent à adopter.

Tarifs préférentiels pour les voitures écologiques

Cependant, la tarification minutaire ne semble pas être à l'ordre du jour. En revanche, la perspective d'un parking à tarification horaire favorisée pour les véhicules écologiques prend de plus en plus d'importance. Pour preuve, ce vendredi à Bordeaux aura lieu la mise en service d'une tarification horaire réduite dans les parkings pour ces véhicules.

Parcub, le gestionnaire de ces parcs de stationnement, lance un tarif préferentiel à l'ensemble des véhicules verts de type GPL, GNV, électriques, hybrides et Flexfuel E85. Cette nouvelle tarification concernera sept parkings avec logiciel de reconnaissance de plaques à l'appui. L'accessibilité au rechargement gratuit des batteries encourage à l'écomobilité, surtout lorsque l'on sait que cela représente une économie à la pompe allant jusqu'à 45%.

Anthony Schwing


Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle