Sécurité routière : sensibiliser autrement
Fédérer une communauté autour de la prévention routière et favoriser une conduite responsable. C'est la volonté de l'Association Ferdinand et de la Fondation Vinci Autoroutes, co-créateurs de la plateforme Roulons-autrement.com. Le site se veut être un média collaboratif, agrégateur de contenus audiovisuels internationaux. Des campagnes tantôt choc, tantôt humoristiques, poétiques ou pédagogiques, provenant parfois du Québec, d'Australie ou encore de Norvège sont relayées ici (voir ci-dessous).
Le comédien Patrick Chesnais, président de l'Association Ferdinand – du nom de son fils, décédé dans un accident de la route –, apprécie l'hétérogénéité de la production audiovisuelle sur la thématique, qui manque parfois de visibilité. "Ce site permet de pérenniser de très bonnes campagnes, qu'on a aperçues une fois au détour d'un JT. Roulons-autrement.com leur donne une seconde vie", avance-t-il.
Le site cible prioritairement les jeunes, grâce à sa présence sur les réseaux sociaux. Chacun pourra notamment proposer ses propres vidéos. Du contenu exclusif sera mis en ligne, à l'image de la rubrique "Regards sur la route", où des personnalités partagent une anecdote et leur vision de la sécurité routière. Aussi, avec la publication d'actualités, Roulons-autrement.com aborde les fléaux que sont l'alcool au volant ou la somnolence de manière, si ce n'est exhaustive, interactive et didactique.
Publicité télévisée de la Saaq (Société de l'assurance automobile du Québec) sur les textos au volant.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.