S'abonner
Services

Roland Berger prédit l'explosion de la bulle Li-ion

Publié le 26 novembre 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le cabinet de conseil aux entreprises estime que seuls six à huit acteurs internationaux seront présents sur le marché en 2017.
Le cabinet de conseil aux entreprises estime que seuls six à huit acteurs internationaux seront présents sur le marché en 2017.

Une bulle va prochainement éclater ! Roland Berger estime en effet qu'un processus de consolidation va se produire dans les prochaines années sur le marché des batteries Li-ion. Le cabinet de conseil considère que seuls six à huit acteurs internationaux demeureront sur le marché en 2017. Et il n'y a rien d'étonnant à cela. Le marché des batteries Li-ion doit faire face à des surcapacités de production, à une forte concurrence sur les prix, à une faible croissance du marché, à un manque de marges et, enfin, à des besoins élevés en investissements de R&D.

"Le soutien gouvernemental et les prévisions de croissance trop optimistes au sujet de l'électromobilité ont mené à des surcapacités majeures, confirme Max Blanchet, consultant senior chez Roland Berger. L'ambition de réaliser des économies d'échelle au plus vite a déclenché une féroce guerre des prix entre les acteurs historiques asiatiques et de nouveaux acteurs aux Etats-Unis." Nombre de producteurs de batteries Li-ion n'ont donc pas assez de volumes pour couvrir le coût du capital. En cause ? Les équipementiers de l'automobile qui ont tiré les prix vers le bas (ils sont appelés à payer entre 180 et 200 euros par kWh pour des cellules de batterie jusqu'en 2014-2015, selon Roland Berger).

Les producteurs de batteries ne pourront donc générer suffisamment de cash-flow pour investir dans des systèmes de production plus efficaces et, surtout, investir en R&D dans les batteries de deuxième génération. Roland Berger considère ainsi que seuls quelques grands fournisseurs de batteries survivront à terme, des survivants qu'il faudra surtout rechercher au Japon et en Corée du Sud.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle