S'abonner
Services

Oslo face au défi du "zéro voiture" dans son centre-ville

Publié le 22 octobre 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
La nouvelle coalition qui dirige la municipalité d'Oslo compte bannir la voiture particulière de son centre-ville d'ici 2019.
La nouvelle coalition qui dirige la municipalité d'Oslo compte bannir la voiture particulière de son centre-ville d'ici 2019.

Une coalition réunissant le parti travailliste, la gauche socialiste et les écologistes vient de remporter les élections municipales d'Oslo, capitale de la Norvège. Nourrie par une volonté de sortir des énergies fossiles et de réduire de 50% les émissions à effet de serre entre 1990 et 2020, cette coalition vient notamment d'annoncer qu'elle comptait éradiquer les voitures particulières de son centre-ville d'ici 2019.

Très peu de gens vivent dans la zone concernée, mais, en revanche, quelque 90000 personnes viennent y travailler quotidiennement. Par conséquent, le projet inquiète les commerçants, d'autant que la zone comprend onze centres commerciaux.

"Nous sommes extrêmement heureux de voir que, quelques semaines avant le Sommet de Paris, le nouveau conseil municipal d'Oslo prenne une décision courageuse", souligne Arild Hermstad, président de l'ONG The Future in Our Hands. Sur fond de surenchère d'annonces à venir dans la cadre de la COP 21, voilà donc une initiative à suivre sans préjugés, mais avec rigueur, spécialement dans son exécution. Surtout à l'heure où la Maire de Paris veut fermer un nouveau tronçon de la rive droite dans la capitale, assumant complétement l'objectif de dissuasion de la circulation automobile, mais s'en remettant aux promesses du Grand Paris pour développer les transports en commun.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle