Olivier Dumain, chef du département vente aux entreprises du groupe Volkswagen*
Olivier Dumain. Nous avons souffert comme tous les professionnels. Ceci étant dit, nous avons fait mieux que le marché. En effet, nos ventes ont baissé de 14 % alors que celles de l'ensemble des acteurs de la LLD ont chuté de 16,6 %. Sur la période, nous avons conquis plus d'une centaine de nouveaux comptes. Nos ventes à grands comptes et loueurs longue durée ont atteint les 30 000 unités en 2009, une volumétrie qui a concerné Volkswagen à hauteur de 17 500 véhicules et Audi à hauteur de 9 000 (N.D.L.R. : 1 200 estampillés Skoda, 1 000 de marque Seat et 1 300 VU).
JA. Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur 2010 ?
OD. Nous misons à nouveau sur 30 000 ventes. Il se peut, en effet, que les contrats de location longue durée qui arriveront à échéance cette année soient eux aussi prolongés, comme cela s'est produit en 2009. Il nous faut par ailleurs tenir compte du fait que nous ne bénéficierons pas d'une pleine année de commercialisation pour plusieurs nouveaux modèles, notamment les nouveaux Touareg, Touran et Sharan de Volkswagen (N.D.L.R. : en septembre arrivera aussi l'Audi A1). Nous n'allons pas rester inactifs pour autant. Pour preuve : nous souhaitons séduire un peu plus de grands comptes et de loueurs longue durée avec la nouvelle Polo de Volkswagen, une version de ce véhicule ne consommant que 3,4 l/100 km pour des rejets de seulement 89 grammes de CO2/km. Last but not least, Audi devrait continuer à étoffer sa gamme Business Line et toutes nos marques devraient se focaliser sur les services aux sociétés en 2010, à l'instar de ce qu'est en train de faire Seat avec son réseau "Fleet Expert Dealer" (N.D.L.R. : voir interview d'Olivier Papritz).
JA. Des évolutions sont-elles prévues au niveau de vos gammes de véhicules homologués N1 ?
OD. Oui. Seat souhaite notamment que toute sa gamme soit homologuée N1, ce qui est déjà le cas pour la marque Skoda. Chez Audi, cette homologation concerne actuellement les modèles Q7 et A6 et chez Volkswagen uniquement le Touran (N.D.L.R. : le Tiguan et le Touareg vont être prochainement homologués). Nous sommes en tout cas satisfaits par cette gamme. En mars, nos ventes de Q7 ont doublé, 45 000 euros sur quatre ans pouvant être économisés avec un Q7 homologué N1. N'oublions pas, par ailleurs, que nous allons lancer prochainement le Touareg hybride et un véhicule électrique baptisé Up ! courant 2012 (N.D.L.R. : le constructeur pourrait d'abord lancer une version électrique de la Golf, l'E-Golf).
* Il chapeaute uniquement l'activité grands comptes et LLD du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.