S'abonner
Services

Mobilians satisfait de son salon bordelais de la carrosserie

Publié le 18 mars 2024

Par Nicolas Girault
4 min de lecture
Le quatrième salon des professionnels de la carrosserie et de l'après-vente a été organisé par Mobilians les 12 et 13 mars 2024. L’organisation professionnelle émet un bilan positif de ce rendez-vous des réparateurs du Sud-Ouest.
Mobilians Salon de la carrosserie de Bordeaux
Les visiteurs les plus jeunes du salon de la carrosserie de Bordeaux ont notamment pu découvrir les procédures de réparation des véhicules électriques. ©JA/NG

Au total, sur deux jours, Mobilians a comptabilisé 1 500 visiteurs au salon des professionnels de la carrosserie et de l'après-vente. Ceux-ci sont venus les 12 et 13 mars 2024 au parc des exposition Palais 2 l'Atlantique de Bordeaux (33) pour rencontrer une soixantaine d’exposants. Dès la première journée de ce rendez-vous régional, l’événement battait déjà son plein... Il faut dire que l'équipe du syndicat professionnel avait démultiplié ses efforts pour attirer un maximum de monde.

 

Encourager les vocations chez les jeunes

 

Dans le hall de 3 000 m2, les réparateurs ont pu échanger avec des fournisseurs de produits, d'équipements et de services sur leurs stands. Dès l'entrée, impossible de manquer l'espace du groupement Centaure. L’enseigne de distributeurs indépendants de peinture y a largement mis en avant sa MDD de peinture Akilak. Il accueillait aussi les représentants de son réseau de carrossiers Autoneo. Non loin de là, AD Carrosserie a marqué l'ouverture du salon en y organisant une nouvelle fois l'une de ses rencontres régionales. Si les autres enseignes de carrosserie indépendantes ne faisaient pas partie des exposants, elles étaient néanmoins présentes. En effet, on a notamment pu croiser dans les allées des représentants locaux d'Axial et de Five Star.

 

A lire aussi : Francis Bartholomé, nouveau président de l’Opco Mobilités

 

Mobilians inauguration du Salon de la carrosserie de Bordeaux 2024

Inauguration du salon des professionnels de la carrosserie et de l'après-vente. De g. à d. : François Alain (parrain de l'évènement), Thierry Benteyn (responsable territorial Nouvelle-Aquitaine de Mobilians), Jean-Marc Donatien (président national du métier carrossier de Mobilians), Francis Bartholomé (président de Mobilians) et Régis Le Goavec (président des agents de marque Mobilians). ©JA/NG

Lycéens et jeunes en apprentissage ont également rempli les travées. Des animations les ont particulièrement attirés, comme l’atelier d’aérographie du stand des Meilleurs ouvriers de France et le simulateur de peinture du GNFA. Il y avait également un espace dédié au job dating des concessionnaires et réseaux de réparation locaux.

 

"Nous sommes ravis du succès du job dating organisé pendant les deux jours de salon ! Plus de 150 jeunes avaient fait le déplacement et ont pu rencontrer des professionnels, échanger sur les métiers, mais surtout découvrir les opportunités possibles ; pas moins de 250 offres d’emploi étaient proposées", a déclaré Thierry Benteyn, responsable territorial Nouvelle-Aquitaine de Mobilians.

 

Soutenir les professionnels du Sud-Ouest

 

Globalement, les animations de cette quatrième édition ont été enrichies. Les réparateurs bordelais ont ainsi pu bénéficier d'une "nocturne" leur permettant de visiter le salon après leur journée de travail. Tandis que plusieurs dizaines de participants ont aussi assisté au Club de l’artisanat, le premier soir. Ouvert à tous les professionnels de l’automobile – y compris hors Mobilians. Les sujets abordés étaient l’impact de l’IA sur l’artisanat, ainsi que la digitalisation de la réparation.

 

L'organisateur en a aussi profité pour mettre en avant ses avancées pour les réparateurs. Mobilians a exposé ses chantiers en cours. Au niveau local, "les professionnels de l'automobile de Grande Aquitaine ont besoin de supports. Ce salon en est un, affirme Francis Bartholomé. Le président de Mobilians a aussi annoncé sa décision d'ouvrir très prochainement une maison de la mobilité à Bordeaux.

 

A lire aussi : Les start-up françaises de transport battent un record de levées de fonds en 2023

 

Tandis que côté carrosserie, le syndicat professionnel a fait le point sur les apports de son association avec la FRCI (Fédération des réseaux de carrossiers indépendants). Les deux partenaires s'associent sur des travaux techniques et des dialogues avec les pouvoirs publics. "Mobilians et la FRCI représentent désormais près de 10 000 carrossiers, rappelle Jean-Marc Donatien. Le président national du métier carrossier de Mobilians précise que "d'autres partenaires pourraient à l'avenir devenir membre associé avec nous, comme des fabricants de cabines de peinture. Notre but reste toujours d'apporter de nouvelles choses à nos adhérents". Il leur donne d'ores et déjà rendez-vous en 2025, pour la prochaine édition.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle