Mio vise le mieux
Mio Technology, qui a dû faire face à un bilan 2010 en berne, monte en gamme. Samuel Vals, directeur général France, prédit que « le déclin des trois dernières années se poursuivra en 2011 ». Alors, pour le freiner au maximum, la marque mise sur les tendances convainquantes. Des écrans plus larges, exit les 3,5 pouces. L’entrée de gamme se fait à 4,3, jusqu’à 5 pouces (12 cm). Une façon de lutter en partie contre la concurrence des smartphones, une des causes du déclin. Cependant, « le smartphone a des limitations techniques : un petit écran, une batterie propice à un déchargement plus rapide ». Une étude interne a révélé deux choses : si le GPS reste le PND préféré des automobilistes (pour deux à trois ans encore), ces derniers préfèrent en posséder un en plus d’un smartphone. L’heure n’est donc pas encore à la supplantation.
Autre tendance, une plus grande importance donnée aux cartes et à leurs mises à jour ; certains produits sont désormais commercialisés avec deux ans d’actualisation. Le facteur commun aux autres services innovants est la facilitation. De la conduite, de la manipulation. La commande vocale (Spirit 687 seulement) permet de saisir des données à la voix. Il est également possible de consulter les prévisions météorologiques. Le guidage vocal se fait par points d’intérêt, du type : « A 100 mètres, après la station-service, tournez à droite ». Ajoutez à cela l’option de location de cartes, pour les voyageurs d’affaires par exemple (de 7,50 à 25 euros). Des nouveautés à retrouver dans les gammes Mio Spirit 480 et 680.
Troisième œil
« Rendre de nouveaux services aux automobilistes », c’est ce leitmotiv qui justifie les deux innovations suivantes : la Mio Drive Recorder, ainsi qu’une caméra de recul sans fil, prévue pour début juin. Cette dernière, commercialisée au prix de 99,99 euros, n’est compatible qu’avec le Spirit 687. La première, placée au pare-brise comme le GPS, est présentée comme outil susceptible d’améliorer la sécurité au volant. « En cas de constat, il est possible de facilement établir une responsabilité, précise Samuel Vals. Globalement, il s’agit de pouvoir sensibiliser les acteurs de la sécurité routière à l’intérêt de ce type de dispositifs. » Un gyroscope intégré enregistre changements de vitesse ou de direction subits et, allié à un système de LED trois couleurs, informe le conducteur de son efficacité. C’est le G-Shock sensor. La Drive Recorder a été lancée à Taiwan au prix de 200 euros. Un « œil supplémentaire sur la route », en somme ; une diversification pour davantage de sécurité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.