L'Etat réduit sa flotte
L'Etat a décidé de réaliser des économies sur son parc automobile, un parc composé aujourd'hui de quelque 65000 véhicules et dont le budget annuel est estimé à 600 millions d'euros (achat, entretien, carburant…). En effet, Michel Sapin, le ministre des Finances et des Comptes publics, vient de faire savoir à nos confrères du Parisien que le gouvernement avait l'intention de réduire son parc automobile de 10% d'ici 2017. Une circulaire signée par le Premier ministre fixe en outre de nouvelles règles d'acquisition de véhicules pour toutes les administrations et tous les opérateurs de l'Etat, ladite circulaire ne concernant pas les véhicules dits d'intervention (voiture de police, par exemple).
Les acheteurs publics devront désormais respecter un budget maximum par véhicule lors de leurs commandes sur la centrale d'achat public Ugap. Les acquisitions de véhicules électriques, hybrides, essence et Diesel ne devront plus dépasser des enveloppes – tous bonus déduits – de respectivement 14300, 14200, 11400 et 13000€ TTC. Ces mêmes acheteurs ne pourront en outre plus accéder à certaines options type sellerie cuir et ne pourront commander des modèles Diesel que si ces véhicules sont appelés à rouler plus de 20000km par an.
A noter aussi qu'il faut s'attendre à une poursuite de la montée en puissance des véhicules propres dans la flotte de l'Etat. "Les véhicules propres représentent dès cette année un tiers de nos achats et l'année prochaine, ce sera 50%", a aussi indiqué Michel Sapin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.