S'abonner
Services

Les tarifs vont encore augmenter en 2011

Publié le 15 novembre 2010

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Si les assureurs traditionnels et les mutuelles n’ont pas encore arrêté leurs décisions, il semble bien que la hausse des primes va se poursuivre en 2011. Certains professionnels nous l’ont en tout cas fait savoir lors du Mondial.
Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).

Les comparateurs peuvent d’ores et déjà se frotter les mains. En effet, leur trafic devrait continuer à progresser pendant encore plusieurs mois, dans la foulée de la tendance haussière attendue sur le marché de l’assurance. “Les tarifs des assurances auto devraient croître dans une fourchette allant de 1 % à 3 % en 2011”, nous a ainsi fait savoir Jean-Luc de Boissieu, le secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance, ou Gema, lors du Mondial de l’Automobile. Ce syndicat professionnel des mutuelles d’assurances compte entre autres adhérents les groupes Maaf, Macif, Maif, Matmut, IMA et GMF. Et le moins que l’on puisse dire est que d’autres responsables sont sur la même longueur d’onde, les professionnels du secteur estimant que la hausse à venir doit s’expliquer moins par une accidentologie en hausse que par une augmentation importante des coûts d’indemnisation corporels ainsi que ceux liés aux pièces de réparation et à la main-d’œuvre. “Nos tarifs devraient continuer à augmenter”, nous a ainsi déclaré, sous couvert d’anonymat, le porte-parole d’un grand groupe mutualiste. Or, ils avaient déjà crû de 2 % entre 2009 et 2011.

Priorité à la part de marché

“La hausse devrait se poursuivre en 2011”, nous a par ailleurs indiqué Laurent Jourdan, chef de gamme auto à la direction marketing et développement du groupe Macif. Résultat : nombre d’assureurs vont surtout chercher à conserver leur part de marché dans les prochains mois, d’autant qu’ils craignent tous d’assister à une baisse des immatriculations. La Macif fait partie de ceux-là, cette mutuelle souhaitant d’abord et avant tout maintenir sa part de marché au-delà des 14 % sur 2010. “Nous pourrions souffrir sur la dernière partie de l’année avec un moindre volume de conquêtes”, reconnaît Laurent Jourdan. Il se veut en revanche très offensif en matière de crédit auto, le responsable souhaitant ici financer toujours plus de VN via l’organisme prêteur Socram Banque, une société de crédit filiale de plusieurs mutuelles, parmi lesquelles la Macif, la Maif et la Matmut. En 2009, 50 288 crédits auto ont été souscrits à la Macif. La mutuelle en a octroyé 32 052 entre le 1er janvier et le 31 août 2010.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle