Les Français parlent de Renault… mais plébiscitent Michelin
Non, les Français ne parlent pas que de certaines grandes marques des nouvelles technologies à leur entourage et sur Internet ! D'autres entreprises ou marques les font réagir, comme vient de le démontrer TNS Sofres via une étude présentée à l'occasion des Top Com Corporate Business 2013 ("Advocacy et réseaux sociaux… les réseaux sociaux, arme de destruction massive pour les marques-entreprises ?")*. Renault fait partie du Top 10 des marques les plus évoquées par les Français ces derniers mois. La marque au losange a été évoquée par les sondés à hauteur de 23%, terminant en 9e position, ex-aequo avec EDF (le classement est dominé par Leclerc, Free et Orange).
Renault devancée par Michelin, Citroën et Peugeot
Renault n'est pourtant pas la marque du secteur automobile dont les sondés parlent le plus en bien. En effet, dans ce Top 10, le premier représentant du secteur automobile est Michelin et les deux autres Citroën et Peugeot. Si les politiques corporate et de responsabilité sociétale des entreprises – RSE – ne font pas le "buzz", elles ont néanmoins un impact significatif, considère l'étude. Selon cette dernière, environ 1,5 million de Français ont critiqué dernièrement Renault pour sa politique sociale et son impact sur l'emploi.
*L'étude a porté sur 26 grandes marques et a consisté à inviter 1000 internautes, indiquant s'ils ont été les avocats ou les détracteurs de ces marques au cours des derniers mois, dans la "vraie vie" et sur Internet. Dans le seul secteur de l'automobile, l'étude a suivi les marques Renault, Citroën, Peugeot et Michelin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.