S'abonner
Services

Les Français ont le sens des affaires

Publié le 30 septembre 2014

Par Anthony Schwing
2 min de lecture
Selon l'étude "Les Français et la négociation des prix" menée par Opinionway pour Kidioui.fr, près de 9 Français sur 10 négocient leurs achats à un meilleur prix. La voiture reste le produit le plus sujet à discussions.
Selon l'étude "Les Français et la négociation des prix" menée par Opinionway pour Kidioui.fr, près de 9 Français sur 10 négocient leurs achats à un meilleur prix. La voiture reste le produit le plus sujet à discussions.

En temps de crise, les Français excellent dans l'art de négocier, c'est en tout cas ce qui ressort de l'étude "Les Français et la négociation des prix". Cette enquête livre des résultats pouvant être qualifiés de paradoxaux. En effet, frappés par une baisse de leur pouvoir d'achat, 87% des Français discutent les prix de leurs marchandises. Pire encore, 90% d'entre eux s'avèrent être… les plus riches ! Cherchez l'erreur. Contrairement aux idées reçues, ce sont les personnes ayant le moins de revenus qui négocient le moins. Les Français qui ne marchandent que très peu ou pas du tout sont soumis à des freins, 32% d'entre eux évoquent leur incapacité de négocier et 29% affirment qu'ils n'osent pas. Ces freins ne sont cependant pas liés à un tabou autour de l'argent puisque seulement 9% des personnes refusant de marchander évoque le fait que "ça ne se fait pas".

Les Français ne perdent pas le nord et se muent en fins négociateurs, surtout lorsque vient le moment d'acheter une auto. Oui, la voiture remporte la palme du bien le plus parlementé. Ainsi, 59% des personnes sondées ont affirmé en avoir déjà discuté le prix, c'est plus que les meubles (47%), l'immobilier (45%) ou le crédit (42%).

Si les Français sont friands du "bon prix", c'est aussi pour faire des économies. Or, l'arme fatale pour éplucher toutes les propositions et déceler la meilleure offre reste les comparateurs de prix en ligne. "L’intérêt pour les particuliers de s’appuyer sur un comparateur de prix est la garantie d’obtenir le bon prix", confirme Ouri Stopek, fondateur de Kidioui.fr. Les Français privilégient néanmoins les comparateurs liés aux équipements électroniques, aux chambres d'hôtel, aux billets d'avion et aux assurances, l'automobile n'arrivant qu'en cinquième position (36%).  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle