S'abonner
Services

Les déclarations frauduleuses de sinistres en hausse

Publié le 26 mai 2014

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Malgré une meilleure détection de la part des assureurs, le nombre de fraudes aux déclarations de sinistres a augmenté de manière assez nette en 2013, selon BCA Expertise.
Malgré une meilleure détection de la part des assureurs, le nombre de fraudes aux déclarations de sinistres a augmenté de manière assez nette en 2013, selon BCA Expertise.

Alors que les fraudes à l'assurance représentent une perte de deux milliards d'euros pour les compagnies, le secteur automobile s'avère être l'un des plus fautifs dans ce résultat. La faute à des déclarations de sinistres pas toujours très honnêtes, comme le souligne BCA Expertise. Les constatations du spécialiste de l'expertise automobile montrent que les fraudes de ce type ont progressé de 12,9% l'an dernier – du fait de la crise économique, mais aussi du renforcement des actions pour les détecter – et représentent désormais 3,2% des rapports réalisés.

BCA note que, même si les fraudes organisées avec l'aide de différents complices progressent, le cas le plus fréquent concerne celles réalisées par l'assuré lui-même. Parmi les cas les plus souvent recensés se trouvent la création de sinistres de toutes pièces (faux vols, faux bris de glaces, incendies volontaires, etc.), l'amplification des dommages initiaux ou encore une déclaration frauduleuse des circonstances de sorte à être couvert ou à éviter l'application d'un malus.

Pour faire reculer ce problème, BCA s'est associé à l'Alfa, l'Agence pour la Lutte contre à la Fraude à l'Assurance, afin d'engager une réflexion sur les moyens de lutte et de prévention.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle