S'abonner
Services

Les aides publiques inutiles ?

Publié le 18 avril 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les dirigeants d'entreprises françaises sont une majorité à considérer que les aides publiques ne contribuent pas suffisamment à l'amélioration de leurs performances.
Les dirigeants d'entreprises françaises sont une majorité à considérer que les aides publiques ne contribuent pas suffisamment à l'amélioration de leurs performances.

Les aides publiques peuvent être considérées à peu de choses près comme de l'argent jeté par les fenêtres. C'est en tout cas ce que pensent de nombreux chefs d'entreprises françaises interrogés dans le cadre du 36e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, une étude de l'institut OpinionWay réalisée en partenariat avec le magazine Challenges et la chaîne i>Télé. S'ils sont 98% à juger que l'Etat doit assouplir les démarches administratives pour les entreprises et 88% à estimer qu'il doit assouplir le Code du travail, ils sont aussi 64% à considérer que les aides publiques ne contribuent pas suffisamment à l'amélioration des performances des entreprises en France. Ils sont par ailleurs 30% à se sentir moins soutenus qu'ailleurs en Europe.

Pas d'embauches massives

Mais les dirigeants gardent tant bien que mal le moral. L'Observatoire indique que les chefs d'entreprise sont 73% à avoir confiance dans leur société, soit deux points de plus qu'en mars. Leur confiance dans l'économie française est, elle, de seulement 25% (+1 point). Logiquement, ils n'envisagent donc pas d'embaucher massivement. Ce serait même plutôt l'inverse : la part des PME-ETI qui prévoient de réduire leur nombre salariés est passée de 11% à 15% (celle des dirigeants qui envisagent de l'accroître est passée dans le même temps de 16% à 14%). Les sondés sont 48% à anticiper une stabilisation de leurs recettes sur l'ensemble de l'exercice, contre 34% une hausse et 18% une baisse. Bref, pour les dirigeants de PME-ETI, la sortie de crise n'est pas pour 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle