Le e-commerce a progressé de 19% en 2012 !
En 2012, les ventes sur Internet ont représenté un total de 45 millions d'euros, soit une hausse de 19% par rapport à 2011. Une progression moindre qu'entre 2011 et 2010, qui s'explique par la baisse du panier moyen (-3%) et par le recul de la consommation globale des Français (-2,9% en 2012, selon la Banque de France).
En revanche, le nombre d'acheteurs en ligne en France a augmenté de 5%, pour s'établir à 31,7 millions. On recense une moyenne de 16 actes d'achat par an pour chaque internaute, toutes catégories confondues.
Le e-commerce représente dorénavant 8% de l'ensemble du commerce de détail en France. Il convient de souligner que le nombre de sites marchands ne cesse de progresser : +17% en 2012, soit 117000 sites actifs. C'est huit fois plus qu'en 2005 !
L'année 2013 s'annonce bien puisque les acheteurs en ligne comptent maintenir leur niveau d'achat, 19% d'entre eux pensant même l'augmenter. En outre, l'essor des achats via smartphones et tablettes est attendu.
Réagissant à la présentation de François Momboisse, président de la Fevad, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a indiqué que ces bonnes performances ne devaient pas faire oublier que commerce en ligne et magasins physiques doivent rester complémentaires : "Les règles du jeu doivent rester les mêmes pour tout le monde." Elle a également mis l'accent sur la lutte contre les fraudes sur Internet et sur une adaptation de la fiscalité pour tendre vers une meilleure équité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.