S'abonner
Services

Le bioéthanol séduit toujours les Français

Publié le 13 novembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
D'après un sondage réalisé pour le compte de la Collective du bioéthanol, 84% des Français sont prêts à utiliser des biocarburants. Ils sont aussi près de 20% à envisager d'acheter un véhicule flexfuel.
D'après un sondage réalisé pour le compte de la Collective du bioéthanol, 84% des Français sont prêts à utiliser des biocarburants. Ils sont aussi près de 20% à envisager d'acheter un véhicule flexfuel.

Le bioéthanol a toujours les faveurs des Français si l'on en croit un sondage de l'institut Ipsos réalisé pour le compte de la Collective du bioéthanol. Les Français sont 84% à se dire prêts à utiliser des biocarburants dans leur véhicule et ils sont 64% à estimer que le SP 95-E 10 est meilleur du point de vue écologique que le SP 95 et le SP 98. L'environnement n'est pourtant pas le premier des arguments susceptibles de les pousser à utiliser toujours plus de SP 95-E 10 (85% au moins du parc de véhicules essence peut déjà fonctionner au SP 95-E 10 et 4586 stations sont aujourd'hui équipées en pompes SP 95-E 10 en France).

Priorité au prix

En effet, les sondés ont indiqué à 46% que la première raison de passer au SP 95-E 10 serait d'apprendre que le prix de ce carburant est plus bas que celui du SP 95 et du SP 98 (il l'est de 2 à 4 centimes par litre par rapport au SP 95). Les autres motifs d'adoption arrivent loin derrière et incluent l'intérêt écologique (29%), la compatibilité du SP 95-E 10 avec son véhicule (24%) et l'origine française du bioéthanol (19%). Mais les sondés restent prêts à franchir le pas.

Intérêt pour le flexfuel

Les Français sont prêts de 20% à envisager d'acheter un véhicule flexfuel, à savoir un véhicule à même de rouler avec des essences classiques et le Superéthanol E85. "Il permet une économie très appréciée par le Français", relève la Collective du bioéthanol. Cette dernière estime l'économie de 20 à 30 centimes d'euro par litre par rapport au SP 95, quelques 350 stations-service étant aujourd'hui équipées en pompes Superéthanol E85 (+17% en un an). En d'autres termes, les Français sont là aussi à la recherche d'économies. Ils ont d'ailleurs fait savoir à 79% que le bioéthanol devrait être moins taxé que les carburants classiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle