Le bioéthanol séduit toujours les Français
Le bioéthanol a toujours les faveurs des Français si l'on en croit un sondage de l'institut Ipsos réalisé pour le compte de la Collective du bioéthanol. Les Français sont 84% à se dire prêts à utiliser des biocarburants dans leur véhicule et ils sont 64% à estimer que le SP 95-E 10 est meilleur du point de vue écologique que le SP 95 et le SP 98. L'environnement n'est pourtant pas le premier des arguments susceptibles de les pousser à utiliser toujours plus de SP 95-E 10 (85% au moins du parc de véhicules essence peut déjà fonctionner au SP 95-E 10 et 4586 stations sont aujourd'hui équipées en pompes SP 95-E 10 en France).
Priorité au prix
En effet, les sondés ont indiqué à 46% que la première raison de passer au SP 95-E 10 serait d'apprendre que le prix de ce carburant est plus bas que celui du SP 95 et du SP 98 (il l'est de 2 à 4 centimes par litre par rapport au SP 95). Les autres motifs d'adoption arrivent loin derrière et incluent l'intérêt écologique (29%), la compatibilité du SP 95-E 10 avec son véhicule (24%) et l'origine française du bioéthanol (19%). Mais les sondés restent prêts à franchir le pas.
Intérêt pour le flexfuel
Les Français sont prêts de 20% à envisager d'acheter un véhicule flexfuel, à savoir un véhicule à même de rouler avec des essences classiques et le Superéthanol E85. "Il permet une économie très appréciée par le Français", relève la Collective du bioéthanol. Cette dernière estime l'économie de 20 à 30 centimes d'euro par litre par rapport au SP 95, quelques 350 stations-service étant aujourd'hui équipées en pompes Superéthanol E85 (+17% en un an). En d'autres termes, les Français sont là aussi à la recherche d'économies. Ils ont d'ailleurs fait savoir à 79% que le bioéthanol devrait être moins taxé que les carburants classiques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.