L'automobile devient un casse-tête budgétaire
Deuxième poste de dépenses des ménages en France, avec 13,6 % des revenus des ménages qui y sont consacrés, derrière le logement (26,2 % des revenus en 2017, les transports et notamment les achats de véhicules deviennent un vrai casse-tête pour 73 % des Français.
Selon la 10e édition du baromètre Aramisauto, réalisée par Kantar, 69 % des Français ont le sentiment "que la vie est dure, un sentiment encore plus prononcé chez les ménages à faibles revenus (83 % d'entre eux), soit moins de 1 500 euros nets par mois. "
Conséquence directe de ce sentiment, 54 % des Français ont changé leurs habitudes et consomment la voiture autrement. Ainsi, 25 % d'entre eux ont décidé de limiter leurs déplacements, y compris en zone rurale, là où justement la voiture est un élément indispensable. Enfin, 3 ménages sur 10 sont obligés de contraindre leurs autres postes budgétaires pour acheter une voiture.
Toujours pour des raisons budgétaires, la moitié des automobilistes modifie les critères de sélection de leur achat : 39 % revoient le modèle choisi, 34 % se dirigent vers une voiture d'occasion plutôt qu'une neuve, 29 % changent de marque et 28 % de motorisation.
30 % des automobilistes ont repoussé l’acquisition d’une nouvelle voiture pour des questions de budget, dont 14 % pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion. Mais si 81 % ont déjà entendu parler de cette prime, 25% seulement ont une connaissance précise des conditions d’éligibilité et 56 % une connaissance partielle.
Cette étude a été réalisée à partir de 1007 interviews de personnes âgées de plus de 18 ans, la semaine du 22 avril 2019.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.