S'abonner
Services

L'auto crée aussi de jeunes pousses innovantes !

Publié le 10 janvier 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les secteurs du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles ont participé à hauteur de 8 % à la création d'entreprises innovantes en France, révèle une étude d'Oséo.
Les secteurs du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles ont participé à hauteur de 8 % à la création d'entreprises innovantes en France, révèle une étude d'Oséo.

Le monde de l'automobile n'a pas à rougir quant à la création d'entreprises innovantes. Oséo vient de le révéler dans une étude menée en collaboration avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ("Dix ans de création d'entreprises innovantes en France"). En effet, les secteurs du commerce et de la réparation - tant d'automobiles que de motocycles - ont participé à hauteur de 8 % à la création d'entreprises innovantes sur la période 1998-2007 (5 500 entités ont été analysées et elles ont toutes bénéficié, dans leurs deux premières années d'existence, d'aides directes et/ou indirectes de type Crédit Impôt Recherche et prêt Oséo). Ces secteurs arrivent en quatrième position derrière ceux de l'information et de la communication (32 %), ceux de l'ingénierie et de la technique (29 %) et enfin ceux de l'industrie manufacturière (24 %).

Au sein de cette dernière, la part des professionnels de la fabrication de machines et d'équipements s'est élevée à 3 % et celle des spécialistes dans la fabrication de produits métalliques à 2 %. Les statuts juridiques les plus souvent adoptés par les jeunes pousses ? Tous secteurs confondus, ils ont eu à voir avec ceux de la SARL ou de l'EURL à hauteur de 40 %, ceux de la SAS et de la SASU à 35 % et enfin ceux de la SA à 25 %. A la fin 2009, 7 entreprises innovantes sur 10 étaient encore en activité, la période de "mortalité" la plus importante se situant entre la troisième et de la cinquième année d'existence. Elle n'est pas qualifiée pour rien de "vallée de la mort".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle