S'abonner
Services

L’Alphabet nouveau va recommercialiser plus de 10 000 VO en 2012

Publié le 25 janvier 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
La nouvelle entité Alphabet Fleet Management, née du rachat d’ING Car Lease en fin d’année dernière par BMW, va augmenter ses volumes de ventes de VO via Internet et le réseau de la marque allemande.

En 2011, Alphabet Fleet Management et Alphabet ont respectivement recommercialisé 6 000 et 4 000 véhicules d’occasion, affichant en moyenne 42 mois et 100 000 km. Un volume très représentatif des flottes des deux entités qui ne devrait pas sensiblement augmenter en 2012, pour se situer autour des 10 000 et 10 700 unités. “Nous restons prudents car, depuis trois ans, les résultats sont régulièrement en dessous de nos prévisions du fait de l’allongement des contrats. L’année 2011 a, certes, été un exercice positif grâce à un bon écoulement de nos volumes, mais la fin d’année a pris une autre direction plus compliquée. Historiquement, décembre a toujours été un mois difficile, mais la tendance s’est encore accentuée l’an passé. De plus en plus de professionnels n’achètent les véhicules que lorsqu’ils ont déjà le client derrière”, analyse Vincent Muyllaert, directeur des opérations Alphabet Fleet Management.

Internet, canal exclusif de revente

La fusion a eu pour effet principal d’ouvrir les portes du réseau BMW à la nouvelle entité Alphabet Fleet Management. “L’apport de ce canal, auquel nous avions difficilement ou pas accès auparavant, est notable pour nous”, juge Vincent Muyllaert. Les deux sociétés, qui s’appuient sur des positionnements très complémentaires, offriront désormais un mix de revente plus homogène et davantage en adéquation avec le marché. A ce jour, Alphabet Fleet Management commercialise 80 % de ses voitures d’occasion à marchands et 20 % à particuliers. Depuis 2008, et l’arrivée de la crise, la société a basculé l’ensemble de son activité de revente des VO via le Net. Contrairement à certains loueurs qui ont développé leur propre outil de revente, la société collabore depuis juillet 2011 avec AIM, le site de vente de VPauto, qui fournit en marque blanche une page dédiée à l’offre du loueur à destination des marchands. Le groupe bénéficie d’une page spécifique, sous l’entité Alphabet, sur le site de petites annonces La Centrale pour les ventes à particuliers. Les ventes à l’export représentent autour de 12 et 13 % des transactions.

Afin d’accompagner la montée en volume de sa flotte et par conséquent de ses ventes de voitures d’occasion - le dirigeant entend doubler ses reventes de VO d’ici 2014/2015 -, Alphabet Fleet Management devrait ouvrir dans les prochains mois une nouvelle structure, probablement dans la région lyonnaise, en complément de celle de Chilly-Mazarin. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle