S'abonner
Services

" Internet permet aux constructeurs de mieux communiquer auprès des femmes "

Publié le 4 décembre 2009

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
La crise s'apaisant, les constructeurs automobiles communiquent à nouveau dans les médias. Nous nous sommes intéressés à leur stratégie publicitaire vis-à vis des femmes. Est-elle adaptée à la femme de 2009...
...? Anne-Laure Vincent, directrice générale d'auFeminin.com nous apporte des éléments de réponse.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Que pensez-vous des publicités automobiles adressées aux femmes, notamment celles où un véhicule est présenté à côté d'un rouge à lèvre trois fois plus gros (vu dans un magazine féminin) ?
ANNE-LAURE VINCENT. J'estime qu'elles évoluent dans le bon sens. Les constructeurs ont compris qu'il y avait deux types de cibles. La femme sans enfant, modeuse, citadine dont les préoccupations portent sur l'esthétique, le coté pratique et l'image que représente la marque automobile. Puis nous avons un second profil, celui de la maman qui est avant tout sensible à la sécurité et aux dimensions du véhicule pour pouvoir ranger toutes les courses et glisser les poussettes des enfants. Sur notre site, nous concevons nos sujets en partant de ces deux types de femmes.

JA. Aujourd'hui, seuls quelques constructeurs ont communiqué sur votre site. Quel est leur intérêt à passer des publicités qui s'adresseront à vos internautes ?
A-L V. Nous venons de fêter nos dix ans et nous sommes très bien placés pour affirmer que les femmes ont pris, ces dernières années, une grande place sur Internet. Auparavant, le web était masculin, aujourd'hui il est indubitablement féminin. En France, le nombre de femmes internautes a dépassé le nombre d'hommes (50,7% des internautes sont des femmes en octobre 2009, selon Nielsen). Elles sont nombreuses à utiliser Internet pour concilier leurs vies professionnelles et privées. Plus de 22 millions d'internautes européens par mois fréquentent les sites du groupe auFeminin.com. Communiquer chez nous est particulièrement intéressant pour les constructeurs, mais aussi les équipementiers et tout corps de métier automobile, car nous leur permettons de parler aux femmes de manière pragmatique

JA. Toyota et Nissan communiquent sur votre site, comment se sont construits ces partenariats ?
A-L V. Nous avons décroché leurs appels d'offres et nous avons conçu leur publicité avec les agences médias OMD (pour Nissan) et Zenith Optimedia (pour Toyota). La campagne Toyota a duré plus de deux mois : nous proposions à nos internautes de gagner le Toyota Verso. Nous avons présenté ce produit comme le véhicule de transport d'une famille pleine de vie et elle a plutôt bien fonctionné. Sinon, nous travaillons avec les grandes agences Média comme Havas Digital pour Peugeot et Citroën ou encore OMD pour Renault. Nous avons de nouveaux partenariats en vue mais je ne peux pas les dévoiler tant que rien n'a été signé…

Propos recueillis par Sarah Motro

* auFeminin.com est non seulement un site Web éditorial dédié aux femmes décliné en français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais et même vietnamien.
Mais c'est aussi un groupe centré sur la communication par Internet qui possède plusieurs filiales : Teemix, consacré aux adolescentes, Tiboo, pour la petite enfance, Joyce à thématique luxe, Marmiton.org pour la cuisine, Santé AZ, Voyage bons plans et Onmeda, un portail allemand consacré à la santé.

auFeminin.com

Le site dédié aux femmes propose un magazine éditorial abordant des rubriques, (13 au total) aussi divers que le mariage, la cuisine, la mode ou encore la culture. L'équipe est composé d'une équipe de plus de trente journalistes. La ligne éditoriale s'appuie sur un esprit communautaire : de nombreux forums permettent aux femmes d'échanger et sur le service. En effet, le site a pour vocation d'accompagner les femmes dans leur vie au quotidien.

Photo : Anne-Laure Vincent, directrice générale d'auFeminin.com

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle