Il n'y aura pas d'aide financière pour l'achat de carburants
Le gouvernement a tranché. Il n'y aura finalement pas de chèque carburant pour les plus démunis. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, l'a fait savoir à l'occasion d'un point presse portant sur la sortie du dispositif d'allégement de taxes sur les carburants (celui-ci a été mis en œuvre début septembre et doit se terminer à la fin de ce mois de novembre). Les taxes sur le gazole et l'essence ne retrouveront pas pour autant leur niveau initial de façon brutale : le ministre a décidé qu'elles seront relevées progressivement jusqu'à la mi-janvier 2013.
"Concrètement, la baisse de la Taxe intérieure sur la consommation de produits pétroliers, ou TICPE, sera fixée à 2 centimes au 1er décembre, puis diminuera d'un demi-centime le 11 décembre et [de nouveau d'un demi-centime] le 21 décembre", a expliqué Pierre Moscovici. Ce dernier souhaite que les distributeurs procèdent de même de leur côté, jugeant que le dispositif temporaire mis en œuvre début septembre a été un succès dans la mesure où "les prix sont aujourd'hui 15 centimes plus bas pour un litre d'essence et 9 centimes pour un litre de gazole". Mais le gouvernement restera vigilant.
Il n'exclut pas d'agir de nouveau en cas de nouvelle flambée des prix. Il a par ailleurs l'intention de "rendre obligatoire l'affichage sur autoroute des prix des stations hors autoroute les plus proches" des sorties. Les prix de l'ensemble des stations-service françaises seront en outre publiés sur le site gouvernemental de comparaison des prix des carburants. "L'objectif est que le consommateur ait plus de choix et qu'il y ait une pression à la baisse sur les prix", a souligné Pierre Moscovici.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.