"Gefco a un rôle à jouer dans la mutation du marché de l'occasion"
JA. Quelles ambitions pour Gefco pour cet exercice 2018 qui est d'ailleurs déjà bien entamé ?
Thierry Schemith. En préambule, je rappellerai que Gefco a réalisé un très bel exercice 2017 avec notamment un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros sur l'ensemble du périmètre de Gefco. Cela fait quatre années consécutives que notre chiffre d'affaires progresse de façon significative. Pour 2018, nous avons l'intention de poursuivre notre progression sur l'ensemble de nos métiers et notamment celui qui concerne la logistique automobile en France. Nous avons la ferme ambition d'être représentatifs sur ce marché et nous avons les armes pour y arriver.
JA. Justement, quelle est la place de Gefco en France dans le secteur de la logistique ?
Gefco est un acteur global de la logistique industrielle, d'une part, et, d'autre part, un acteur de premier plan dans la logistique automobile avec plus d'un million de véhicules transportés en 2017. Nous avons parallèlement préparé 420 000 véhicules neufs et d'occasion l'an passé via nos quinze parcs répartis sur le territoire sans oublier les six autres parcs sous-traitants. Ce nombre de parcs nous permet par ailleurs de couvrir largement le territoire sur lequel nous sommes.
JA. Gefco a récemment changé son logo, voire son identité, était-ce une façon de montrer la fin de la "PSA-dépendance" ?
Nous nous adaptons à notre environnement et à notre marché, lequel, c'est vrai, a beaucoup évolué ces dernières années. Nous avons notamment mené une réflexion sur nos atouts pour essayer de comprendre ce qui nous rend unique sur ce marché. C'est ce qui a donné lieu à la nouvelle identité de marque de l'entreprise avec la volonté d'avoir un état d'esprit plus coopératif avec nos partenaires.
Par ailleurs, si nous regardons un peu plus ce que nous représentons, en mettant de côté le chiffre d'affaires réalisé avec PSA, en France comme en Europe, nous figurons dans le Top 5 des opérateurs logistiques. Certes, PSA est notre partenaire historique, mais cela ne nous empêche pas, bien au contraire, de développer de nouveaux partenariats, comme ce fut le cas en 2017, avec d'autres constructeurs. Rappelons toutefois, car c'est important, que PSA a renouvelé son partenariat avec nous pour cinq nouvelles années pour l'ensemble de ses activités logistiques.
JA. Le monde de la logistique est aussi un secteur en pleine évolution, voire en pleine mutation, tout comme le secteur de l'occasion d'ailleurs. Comment accompagnez-vous ces changements et quelles réponses à donner aux acteurs du VO ?
Nous avons effectivement constaté que le marché du VO se structure avec des demandes qui sont beaucoup plus industrielles qu'artisanales, contrairement à ce qui se faisait dans le passé. En l'occurrence, Gefco a son rôle à jouer dans cette mutation. Nous offrons à nos clients des solutions globales pour les prestations sur le VO qui passent par du remarketing, du transport, de la ramasse de véhicules tout en nous appuyant sur nos plateformes existantes.
Le rôle de Gefco se doit de fournir à tous ses clients une expertise précise dans tous les métiers existants, que ce soit dans la réparation mécanique, la préparation esthétique avec en amont tous les services associés de stockage et de livraison. En outre, nous réalisons des investissements en fonction des partenariats que nous nouons tout en accélérant dans la digitalisation avec le lancement notamment d'une nouvelle application telle que "My car is there". Je n'oublie pas non plus l'émergence du convoyage qui se démocratise aujourd'hui et que nous intégrons aujourd'hui dans notre offre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.