Frédéric Grandvoinnet, directeur ventes grandes sociétés et VO de Mercedes-Benz Cars
Journal de l'Automobile. Comment ont évolué vos ventes à sociétés en 2008 ?
FREDERIC GRANDVOINNET. Hors loueurs courte durée, elles ont progressé de 10 % pour s'établir à 12 300 véhicules, nos ventes à sociétés ayant essentiellement été portées par nos Classe C, B et A en 2008. Nous avons profité à la fois de la création de notre label "Mercedes Entreprise" en 2006, du développement de nos points de vente spécialisés "Fleet Center", aujourd'hui au nombre d'une vingtaine dans l'Hexagone, et des nombreuses évolutions ou nouveautés qui ont enrichi notre gamme en 2008. Nous avons notamment lancé une version de la Classe A émettant moins de 120 g de CO2/km et une Classe C "Blue Efficiency" affichant un taux de CO2 inférieur à 140 g/km. Ces modèles devant prochainement être rejoints par une version de notre nouvelle Classe E qui émettra moins de 140 g de CO2/km, et ce, pour une puissance de 204 ch. Courant juin, nous commercialiserons en outre une Classe C 220 dCi de 170 ch émettant moins de 130 g de CO2/km. Notre gamme a donc pas mal évolué au cours des dernières années, cela nous ayant permis d'intégrer plus de car-policy et de convaincre plus de loueurs longue durée.
JA. Cela s'est-il particulièrement fait sentir l'an dernier avec la dégradation du marché VO ?
FG. Plutôt, oui. Nous avons enregistré une belle progression de notre activité auprès des loueurs longue durée, ces derniers n'hésitant plus à intégrer nos modèles dans leurs parcs. Nous répondons là-aussi à leurs attentes en matière de CO2, nos efforts technologiques nous ayant permis de combler un écart important sur la concurrence au niveau de la TVS. Par rapport à nos anciennes versions de véhicules, et sur une période de deux ou trois ans, nos clients peuvent désormais économiser de 2 000 à 6 000 euros. En 2008, nous avons en outre bénéficié d'une bonne tenue de nos VR, ce qui nous a bien sûr été plutôt bénéfique sur le segment LLD. Les loueurs longue durée qui nous passent commande portent intégralement le risque, les ventes effectuées auprès des loueurs courte durée reposant tous sur des contrats avec buy-backs.
JA. Quelles vont être vos priorités en 2009 ?
FG. Nous allons continuer à prospecter et faire en sorte de développer nos "Fleet Center". Nous souhaitons encore accroître nos ventes à sociétés hors loueurs courte durée, cet objectif étant réalisable grâce à nos nouvelles motorisations et nouveautés produits. Nous restons donc sereins, même si nos ventes à sociétés ont reculé sur les mois de janvier et de février. Elles sont reparties au mois de mars. Les commandes de véhicules de petites cylindrées ne nous ont en outre pas été préjudiciables, ceci étant compensé le plus souvent par un accroissement des équipements.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.