S'abonner
Services

Et les villes électromobiles 2013 sont…

Publié le 17 décembre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Sept collectivités ont été distinguées pour leurs initiatives en matière d'électromobilité à l'occasion de la 4e édition des Trophées des villes électromobiles de l'Avere-France. Et elles ont encore des projets pour 2014 !
Sept collectivités ont été distinguées pour leurs initiatives en matière d'électromobilité à l'occasion de la 4e édition des Trophées des villes électromobiles de l'Avere-France. Et elles ont encore des projets pour 2014 !

Malgré la crise, les collectivités territoriales restent entreprenantes en matière d'électromobilité. Pour preuve : pas moins de 109 dossiers, soit une hausse de 20% par rapport à 2012, ont été étudiés à l'occasion de l'édition 2013 des Trophées des villes électromobiles de l'Avere-France. Ces trophées récompensent les communes ou les communautés d'agglomération particulièrement entreprenantes en matière de mobilité électrique, sept entités ayant été mises à l'honneur en 2013*.

Des bornes et des VE

La commune de Tinchebray, dans l'Orne, a été distinguée dans la catégorie des villes de moins de 10000 habitants et la Communauté de communes du Pays d'Amplepuis-Thizy, dans le Rhône, dans celle des villes de 10000 à 25000 habitants. La première exploite sept véhicules dont cinq VE et la seconde a déployé pas moins de dix bornes de recharge pour VE. Arras a pour sa part été mise à l'honneur dans la catégorie des villes de 25000 à 50000 habitants, cette commune du Pas-de-Calais utilisant neuf Kangoo ZE et cinq Renault Zoé (dix véhicules sont par ailleurs appelés à y être remplacés tous les ans pour un parc total de 70 VL).

Des budgets prévisionnels très verts

Du côté des villes de 50000 à 100000 habitants, le jury a décidé de distinguer Lannion-Trégor Agglomération. Ce territoire breton a déjà déployé douze bornes de recharge pour VE et fait l'acquisition de trois VE. Son budget prévisionnel pour 2014 prévoit en outre un investissement de 92000€ pour la densification du maillage d'infrastructures de recharge et un budget de 42000€ pour l'aide à l'achat de VE. Aix-en-Provence, commune récompensée dans la catégorie des villes de 100000 à 200000 habitants, a prévu pour sa part, non seulement de développer la livraison du dernier kilomètre en VE, mais aussi de développer des dispositifs de recharge pour VE (elle propose déjà des places de stationnement gratuites pour les VE).

Explosion des achats de VE à Toulouse Métropole

Toulouse Métropole peut quant à elle se targuer d'exploiter déjà 278 VE (157 véhicules proprement dits et 121 engins). En deux ans, l'achat de véhicules électriques y a même progressé de 83% (76 en 2010 et 139 fin 2012), ce qui explique sans doute que cette communauté urbaine ait été distinguée dans la catégorie des villes de plus de 200000 habitants. Toulouse teste en outre un service d'autopartage impliquant quatre stations, un véhicule thermique et un VE, un projet expérimental mené avec les sociétés ou organismes Citiz, EDF, Sodretel, E-Lease, ERDF et le groupe Cahors. Le prix spécial du jury n'a pourtant pas été remis à Toulouse Métropole.

Le prix spécial du jury pour le Grand Lyon

Ce prix a été remis au Grand Lyon. La communauté urbaine de Lyon héberge à la fois le système de vélo en libre service Vélo'v, le service de covoiturage Covoiturage Grand Lyon (33000 usagers) et les systèmes d'autopartage Autolib', SunMoov' et Bluely (Bolloré). La communauté a en outre déjà déployé plusieurs centaines de bornes de recharge pour véhicules électriques alimentées par des énergies renouvelables.

*Le jury est composé d'experts et il prend en compte différents critères dans l'étude des dossiers (sensibilisation du public à l'électromobilité, dispositifs d'incitation à l'acquisition et à l'utilisation de VE…).

81%

C'est le pourcentage de candidats aux Trophées des villes électromobiles 2013 qui ont des projets d'acquisition de VE dans les douze prochains mois, d'après un sondage réalisé par l'Avere-France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle