S'abonner
Services

Et les champions de l'assurance auto sont…

Publié le 4 octobre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Covéa, Axa et Groupama dominent le secteur de l'assurance auto, d'après le "Baromètre croissance et rentabilité des groupes d'assurance en France" du cabinet de conseil Facts & Figures. Mais ce ne sont pas eux qui ont les meilleurs ratios combinés nets !
Covéa, Axa et Groupama dominent le secteur de l'assurance auto, d'après le "Baromètre croissance et rentabilité des groupes d'assurance en France" du cabinet de conseil Facts & Figures. Mais ce ne sont pas eux qui ont les meilleurs ratios combinés nets !

Assureurs traditionnels et groupes mutualistes continuent de dominer le marché de l'assurance automobile en France. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière édition du "Baromètre croissance et rentabilité des groupes d'assurance en France" du cabinet de conseil Facts&Figures*. Covéa, Axa et Groupama accaparent à eux trois 47,3% du marché (18,561 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Covéa dispose d'une part de marché de 19,4% (3,603 milliards d'euros), Axa de 16,5% (3,063 milliards d'euros) et Groupama de 11,4% (2,108 milliards d'euros). Suivent la Macif (9,8% de part de marché avec des recettes de 1,810 milliard d'euros), Allianz (7,5% et 1,384 milliard d'euros) et la Maif (6,6% et 1,229 milliard d'euros).

Performance du Crédit Mutuel

Il n'empêche. L'entité affichant le meilleur ratio combiné net ne fait pas partie de ce groupe de six : en effet, en automobile, le meilleur ratio combiné net de la profession est à mettre à l'actif du Crédit Mutuel. Il y est de 96,7%, contre 101% chez Covéa, 100,3% chez Axa et 105,5% chez Groupama (110,9% à la Macif, 98,6% chez Allianz et 100,1% à la Maif). Cela étant dit, des différences majeures sont aussi à l'ordre du jour au niveau plus global de l'IARD.

80% du résultat pour 7 acteurs

En IARD, 7 groupes d'assurances concentrent 80% du résultat net pour une participation au chiffre d'affaires de 63%. Il s'agit d'Axa, de Covéa, d'Allianz, du Crédit Mutuel, du Crédit Agricole et de la SMABTP. Et la plus belle performance en IARD est à mettre à l'actif d'Axa : le groupe concentre 25,4% du résultat net avec une participation au chiffre d'affaires de 15,1% (il a dégagé un résultat net de 830 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 9,475 milliards d'euros). Covéa accapare de son côté 14,5% du résultat net avec une part au chiffre d'affaires de 14,4% (475 millions d'euros de résultat net et 8,990 milliards d'euros de recettes)**."Covéa est très efficace en gestion de sinistres, souligne Cyrille Chartier-Kastler, le président fondateur de Facts&Figures. Par rapport au secteur, ses coûts de gestion de sinistres sont inférieurs d'environ 10%."

Une hausse de 0 à 2%

L'ensemble de la profession ne devrait pas pour autant baisser ses tarifs d'assurance auto l'an prochain. Facts&Figures estime que les primes augmenteront en moyenne de 0 à 2% sur 2014, la prime moyenne par ménage en assurances auto s'élevant à 660€ HT (30€ pour les deux-roues). "Il ne faut pas s'attendre non plus à un impact important de la loi Hamon", conclut Cyrille Chartier-Kastler.

*Il a été établi à partir des données de 2011.

**Covéa réunit la Maaf, MMA et GMF.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle