S'abonner
Services

Des milliers de stations-service sont menacées

Publié le 4 octobre 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
C'est ce que vient de faire savoir un représentant de la Fédération française des combustibles, carburants & chauffage (FF3C). Les stations-service indépendantes ne disposent pas des mêmes armes que celles qui dépendent de la grande distribution ou des sociétés pétrolières.
C'est ce que vient de faire savoir un représentant de la Fédération française des combustibles, carburants & chauffage (FF3C). Les stations-service indépendantes ne disposent pas des mêmes armes que celles qui dépendent de la grande distribution ou des sociétés pétrolières.

La démarche entamée récemment par le gouvernement afin de baisser les prix à la pompe jusqu'à six centimes par litre risque d'entraîner la fermeture de nombre de stations-service indépendantes. C'est ce que signale dans le dernier Bulletin de l'industrie pétrolière un représentant de la Fédération française des combustibles, carburants & chauffage (FF3C)*.

Ce représentant indique que la "durée du dispositif [mis en place] et la course à l'échalote à laquelle se livrent les acteurs de la grande distribution menacent désormais [et] très concrètement la moitié des stations-service indépendantes". Il estime que la menace pèse sur quelque 2 000 stations-service indépendantes, la FF3C recensant à ce jour 3 600 distributeurs de carburant indépendants dans l'Hexagone (4 900 stations-service de la grande distribution et 3 500 stations-service dépendantes de sociétés pétrolières).

Des spécificités commerciales et géographiques

Les entités menacées ne pourraient tout simplement pas survivre au dispositif mis en place – pour une durée de trois mois avant qu'un dispositif pérenne prenne le relais – de par leur mode de fonctionnement et spécificités géographiques. "Les stations-service indépendantes ne vivent que de leur activité et elles sont particulièrement implantées en zones rurales", explique la FF3C. La fédération estime aussi que ces entités ne peuvent s'aligner sur la "surenchère" commerciale à laquelle s'est adonnée un certain nombre de distributeurs de carburant. En effet, elles affichent des "débits faibles qui ne leur permettent pas de répartir leurs charges de fonctionnement et elles ne peuvent pas compenser des pertes d'exploitation résultant de ventes à prix coûtant sur d'autres activités, telles que des magasins alimentaires attenants".

*La Fédération française des combustibles, carburants & chauffage représente la distribution des énergies hors réseaux ainsi que les stations-service indépendantes (2 200 entreprises).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle