S'abonner
Services

Des centres vertueux pour Dekra

Publié le 19 mars 2010

Par Frédéric Richard
5 min de lecture
Le réseau Dekra a décidé de se démarquer de ses concurrents par un positionnement en faveur de l'environnement. Les affiliés accéderont désormais à un panel d'options les rendant plus ou moins respectueux de l'environnement.La...
Le réseau Dekra a décidé de se démarquer de ses concurrents par un positionnement en faveur de l'environnement. Les affiliés accéderont désormais à un panel d'options les rendant plus ou moins respectueux de l'environnement.La...
...différenciation est en marche. Mis en place en 1992 en France, le contrôle technique est, depuis longtemps, arrivé à maturité. Avec près de 5 400 centres sur le territoire, tout le monde s'accorde à reconnaître que le maillage est désormais trop important. Alors, puisque la croissance des 4 grands opérateurs ne peut décemment plus se faire sur le volume de centres, il faut savoir aller pêcher dans la concurrence, ou bien donner des arguments au réseau en place, pour qu'il tire les marrons du feu. En ce début d'année 2010, l'arme de Dekra s'appelle le développement durable. L'opérateur historique du CT en France, et leader mondial du secteur, crée le concept "Mon centre vert". Il s'agit d'un programme d'aide à la construction, à la rénovation ou même à l'exploitation plus "écologique" des centres, dont peuvent désormais bénéficier l'ensemble des enseignes du réseau, à savoir Dekra, Norisko Auto et Autocontrol.

Mais la nouveauté réside dans le fait que "Mon Centre Vert" permet aux adhérents Dekra Automotive de donner une connotation environnementale plus ou moins forte à leur centre. Et il était temps, car, rappelons-le, les opérateurs de contrôle technique fournissent une mission de service public, par délégation des pouvoirs publics. Il serait donc de bon ton de s'accorder avec les velléités vertes actuelles du gouvernement… Par ailleurs, ne le cachons pas, l'opération permettra de surfer sur la vague verte, pour drainer un maximum de clients chez Dekra, plutôt qu'à la concurrence…

Une initiative bienvenue

Se différencier par un engagement en faveur de l'environnement, voici donc le concept, qui doit, de surcroît, aider les adhérents Dekra à faire face aux effets de la prime à la casse. Celle-là même qui a retiré du parc de nombreux véhicules à contrôler pour les années à venir…
Sa mise en place sur le terrain s'est réalisée avec le concours du cabinet "Utopies", qui a collaboré à la conception du dispositif, notamment dans son cahier des charges. Car "Mon centre vert" se présente en fait comme une sorte de catalogue mis à disposition des adhérents. Dès lors, le responsable de centre choisit, parmi un panel de propositions, celles qu'il veut mettre en œuvre sur son ou ses sites, selon ses aspirations personnelles, ses moyens… La modularité du concept constitue le principal atout pour le gestionnaire d'un centre de contrôle technique.

Options à la carte

En effet, trois familles d'options liées à la structure, à l'aménagement ou à l'exploitation du centre permettent d'adapter le cahier des charges aux objectifs du centre en termes de réduction de son impact environnemental. Apporté clé en main aux trois enseignes sous forme d'un site Extranet dédié au projet, le concept "Mon centre vert" se présente sous forme de "simulateur de centre vert". Intuitif, ergonomique et facile à utiliser, il permet au gérant de créer virtuellement son centre vert en fonction des options retenues. Selon les options choisies, le gérant du centre de contrôle technique se voit ensuite attribuer l'un des trois "labels" verts, créés par Dekra Automotive.

Concrètement, lorsque l'adhérent Dekra se connecte pour mettre en place son centre vert, il accède à une palette de projets destinés à améliorer son centre en termes de développement durable. Pour l'ensemble de ces options, il visualise les spécifications techniques, les recommandations de mise en œuvre, les bénéfices environnementaux, le coût global, le poids carbone, le référencement de fournisseurs sélectionnés…, afin de finaliser ses choix dans la transparence et en connaissance de cause. A chaque option, correspond une note verte. En fin de simulation, le système présente une note globale sur 100, correspondant à la somme des notes vertes, qui détermine le nombre d'étoiles, et donc le label, que recevra le centre avec les options choisies.

Centre 1 étoile : note finale comprise entre 25 et 49/100. Centre 2 étoiles : note finale comprise entre 50 et 74/100. Centre 3 étoiles : note finale comprise entre 75 et 100/100. Les centres sont libres de leur choix d'options vertes pour atteindre le nombre minimum de points correspondant à un label. On estime néanmoins le surcoût minimum pour 1 étoile à environ 3 400 e, à 7 000 e pour 2 étoiles et à 19 000 e pour 3 étoiles. Ceci à rapporter au coût global de construction d'un centre de 200 m2, qui est d'environ 150 000 euros.
Le "label" du centre est identifié par un logo et une accroche : "Ce centre contrôle aussi son impact sur l'environnement".

Enfin, soulignons que l'opérateur n'a pas prévu de subventionner les centres désireux d'être plus vertueux. En revanche, l'ensemble du concept a été développé et mis à disposition gratuitement pour l'adhérent. Son évolution aussi sera gracieuse, puisque d'autres options devraient rapidement enrichir le catalogue, comme la mise à disposition de scooters, de vélos électriques pendant la visite obligatoire…

Selon Nicolas Bouvier, responsable du réseau, 20 centres (sur les 1 450 que compte le groupe) devraient adhérer au projet, pour des labels 1 à 2 étoiles, d'ici la fin 2010. "L'accueil est déjà très bon", affirme-t-il. Et, pour ramener un maximum de candidats, les forces commerciales de Dekra sont mobilisées. Chaque animateur est primé à l'étoile, ce qui signifie que plus il convainc un adhérent d'investir dans le développement durable, plus il touche…

FOCUS

Exemples d'options et des points attribués

• Espace enfants : 3
• Boitier régulateur : 6
• Peinture : 3
• Rideau à lanière : 9
• Revêtement de sol : 6
• Mobilier écolo : 6
• Eclairage basse conso : 3
• Isolation renforcée : 9
• Mobilier récup : 3
• Porte garage : 11
• Parking : 9
• Mur végétalisé : 6
• Toiture végétale : 9
• Pompe chaleur : 6
• Charpente bois : 9
• Membrane photovoltaique : 3
• Bardage bois : 6
• Bardage + ossature bois : 11
• Panneau polycristalin : 6
• Panneau monocristalin : 6

Photo : L'idée de Dekra consiste à valoriser, auprès du client final, le niveau d'implication du chef de centre dans le développement durable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle