Déchets : des prospections pour 2020
L'association Prorecyclage, créée par Gérard Benoist du Sablon, réfléchit déjà sur le sujet depuis huit ans. Aujourd'hui, des industriels (Renault, BASF), des distributeurs (comme Carrefour) et des professionnels du déchet ont rejoint l'association. Pendant un an, ils ont dressé les enjeux de la gestion des déchets pour 2020. Dans leurs conclusions, ils envisagent une évolution vers "une labellisation indépendante des acteurs de la gestion des déchets" qui permettra de donner une "traçabilité" à la filière. De plus, les membres indiquent qu'un nouveau métier devrait apparaître, celui de logisticien du déchet industriel : il centralisera les déchets localement et organisera un marché de négoce au meilleur rapport prix/environnement. Ainsi, le choix de recyclage ne dépendra plus seulement de la proximité et du coût.
Et les "grands" de l'auto ?
La totalité de l'enquête a été mise à disposition des membres de l'association. Dans les deux ans à venir, les membres de Prorecyclage devraient mener une nouvelle étude sur les matériaux vierges et les matières premières secondaires. En attendant, les membres de l'association souhaitent accueillir de nouveaux acteurs, du monde automobile notamment : "Le recyclage ne concerne pas seulement une partie des professionnels du secteur, lance Annick Kadoche, directeur général d'Indra (la déconstruction automobile écologique) et elle est aussi l'affaire des grands de l'automobile. Le rapprochement Sita/Renault (pour le traitement des véhicules en fin de vie, NDLR) est encourageant, il y a une vraie volonté de faire bouger les choses" s'enthousiasme-t-elle.
Photo : D'après les conclusions de l'étude menée par l'association Prorecyclage, la gestion des déchets industriels devrait être labellisée d'ici 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.