S'abonner
Services

Custeed, Sarbacane, FIDapv… cap sur la relance marketing

Publié le 11 février 2020

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
Le 30 janvier 2020, Custeed a dévoilé Custeed Automation. Cette solution de relance marketing s'engouffre dans une brèche, mais devra rivaliser avec des concurrents toujours plus nombreux, dont Sarbacane et FIDapv, qui s'activeront en 2020.
La relance marketing va être au coeur d'une bataille entre Custeed, Sarbacane et FIDapv.

 

Le premier trimestre 2020 verra l'apparition d'une nouvelle solution dans le catalogue de Custeed, la société éditrice de la plateforme GarageScore. Dévoilée sous le nom de Custeed Automation, ce module complémentaire à l'offre actuelle apporte la capacité à automatiser les campagnes de relance marketing, une brique jugée essentielle pour les concessionnaires.

 

Custeed Automation a fait l'objet d'un développement en propre. Le logiciel, l'interface et l'intelligence artificielle sont autant d'éléments inédits. "Nous destinons cet outil aux services marketing qui pourront définir des scénarios de campagnes ciblées après avoir composé leur visuels, présente Olivier Guillemot, le cofondateur et président de Custeed. Chaque jour le logiciel va ainsi croiser les clients en base de données avec chacun des scripts et adresser les messages". Les SMS et les mails étant les deux canaux pris en compte.  

 

Aucune intervention n'est nécessaire ultérieurement. Les impacts des campagnes sont rapportés dans un tableau de bord spécifique, durant 30 jours après l'envoi. Les leads alors générés engendrent des alertes dans les systèmes des équipes concernées, puisque Custeed Automation traite aussi bien le commerce à l'après-vente que les ventes de VN et VO. Pour Olivier Guillemot, deux types d'organisations trouveront un intérêt à ce produit : les concessions qui n'ont pas les ressources humaines nécessaire au marketing pour programmer quotidiennement des campagnes et celles dont les volumes rendent la tâche chronophage.

 

Custeed Automation sera donc déployé gratuitement durant une période d'essai, sur l'ensemble des clients de la base installée. L'efficacité et le ROI de la solution devraient convaincre 40 à 45 % d'entre eux, estime-t-on chez Custeed. "On peut imaginer que Custeed Connect, le service de passerelle entre les agents et les concessions viennent en complément pour mieux cerner les consommateurs", entrevoit Olivier Guillemot qui soutient qu'aucun de ses compétiteurs ne disposent d'une vision aussi complète sur le parcours des clients relancés.

 

Mais que vient faire l'intelligence artificielle dans Custeed Automation ? Elle joue un rôle dans l'amélioration continue. A très courte échéance, l'éditeur entend ajouter une bibliothèque de scénarios accessible à l'ensemble de la communauté pour accélérer et simplifier encore la démarche de création. L'IA aura la capacité d'ingérer les résultats de campagnes pour faire des recommandations (ciblage, calendrier, produits/services…) ou des projections sur le potentiel de succès. Chaque expérience profitera à la communauté.

 

Sarbacane, le challenger

 

D'autres sociétés sont sorties du bois en fin d'année 2019. On se souvient qu'après un round d'observation, Sarbacane s'est invitée sur le salon Equip Auto. Son stand installé dans le pôle dédié aux start-up trompait le public sur son statut d'éditeur solidement ancré dans le paysage, puisque l'entreprise existe depuis 18 ans. Son métier principal :  l'analyse de campagnes marketing pour apporter un conseil en optimisation et accroître la capacité de ses clients à adresser le marché.

 

Les références ne manquent pas. Les groupes Dubrueil et Dugardin, des petits concessionnaires et agents Renault, mais aussi Continental, Renault Trucks et à l'occasion des affaires Audi ont fait appel à ses services. "Nous sommes en train de passer de généraliste à multispécialiste, explique Laurent Martel, le directeur commercial. La solution Sarbacane est particulièrement adaptée à l'automobile car elle est focalisée sur le gain de temps et la tendance du self-service". Tous secteurs confondus, il revendique plus de 8 000 clients dans plusieurs pays.

 

La société originaire de Lille et présente en Espagne ne s'est jamais réellement adonnée à la prospection, mais a préféré opter pour une stratégie d'inscription spontanée de la part de ses clients sur sa plateforme. Trois niveaux de prestations sont accessibles, sous forme d'abonnement annuel. Pour 708 euros (Essentiel), les clients peuvent envoyer jusqu'à 60 000 mails. Pour 1 548 euros (Premium), ils bénéficient en plus d'un accompagnement et à 2 748 euros (Exclusive), ils accèdent à un conseiller privé. La tendance étant à l'adhésion au deuxième niveau de prestation.

 

FIDapv, le revenant

 

Pour la troisième fois, Patrice Delmas mise sur ce segment et en incarne plus que jamais tout le potentiel. Après avoir contribué à la création de Performance et forgé Client-Up, l'homme de marketing se relance avec FIDapv, une solution entièrement consacrée aux ateliers de réparation. "Nous ciblons les 200 décideurs du réseau de concessions où les ratios de visites par an sont en-deçà de la normale, ne cesse d'observer Patrice Delmas. 39 millions d'OR sont édités chaque année en France, dont seulement 45 % chez les concessionnaires", pointe-t-il la sous-performance.

 

En 2020, il se fixe l'objectif de nouer des partenariats qui aboutiront à l'équipement de centres de contact externalisés. Une piste conduisant à un éditeur se réchauffait récemment. "4 ou 5 groupes de distribution qui travaillent avec nous ont dépassé la barre des 2 millions d'euros de CA additionnel grâce à notre solution de relance ciblée, rapporte le fondateur. 1 euro investi en rapporte 4 de marge brute dans les 30 jours suivant la campagne, argue-t-il ensuite. Il ne faut cependant pas parler d'après-vente avec les directeurs généraux, mais les projeter dans le renouvellement de véhicule par la fidélisation à l'atelier".

 

Commercialisé sous forme de solution externalisée, le module FIDapv est compatible avec l'ensemble des principaux DMS du marché automobile. Cela lui permet notamment d'être éligible chez 28 marques du marché national.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle