S'abonner
Services

Continental aussi mise sur la connectivité

Publié le 23 janvier 2014

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Si les souvenirs de 2013 resteront emprunts de morosité économique dans le secteur automobile, le millésime aura aussi vu la prise de conscience exponentielle des équipementiers concernant la connectivité des véhicules.

Alors que les constructeurs proposent désormais des plateformes propriétaires connectées embarquées, et s'entourent sur le sujet d'experts parfois issus de l'aéronautique. Les équipementiers automobiles, Bosch en tête, ont aussi rapidement compris l'intérêt de proposer des systèmes plus ouverts, capables de satisfaire le plus grand nombre au sein d'un standard qui reste à définir et démocratiser. Et c'est bien sur ce standard que les fournisseurs spécialistes vont tenter d'imposer leur modèle en 2014 et dans les années suivantes. Bosch a déjà annoncé, en marge de ses résultats annuels, que la connectivité serait l'un de ses chantiers phares en 2014.

Mais aujourd'hui, c'est un autre Allemand, Continental qui communique pour annoncer le recrutement de 17 experts 3G et 4G issus de Motorola, pour son équipe de R&D basée à Toulouse. Une info moins anodine qu'il n'y paraît, puisqu'ils auront pour mission d'accompagner les équipes en place dans la construction d'une architecture du véhicule du futur, connecté avec le conducteur, avec son environnement (infrastructures, autres véhicules…), jusqu'au graal plus lointain de la voiture autonome.

L'embauche de spécialistes des télécoms confirme la volonté de Continental, déjà très impliqué dans les interfaces homme-machine, d'accélérer dans le domaine pour tenter de résoudre l'un des principaux écueils du développement en masse de la connectivité embarquée, à savoir la sécurisation des données. En effet, pour laisser un véhicule interagir automatiquement avec son environnement, il convient de s'assurer de la fiabilité des informations inhérentes à ses déplacements… La bataille des systèmes ne fait que commencer…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle