S'abonner
Services

Connectivité et électronique embarquée, les deux marottes de Bosch pour 2014

Publié le 22 janvier 2014

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le groupe Bosch améliore son chiffre d’affaires, maintient sa capacité d'innovation et fait feu de tout bois sur la connectivité !

Selon les données provisoires, le chiffre d’affaires du groupe Bosch a progressé de 2,7% durant l’exercice 2013, à 46,4 milliards d’euros, malgré un contexte économique difficile. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur si d'autres facteurs n'étaient venus interférer. A savoir les effets négatifs liés au taux de change, et toujours le caillou dans la chaussure que représentait l'implication hasardeuse du groupe dans le photovoltaïque, avec sa division Solar Energy, fermée au printemps dernier. Le secteur d’activité Techniques automobiles a enregistré une évolution particulièrement positive en 2013. La faiblesse du secteur de la construction mécanique au niveau mondial a en revanche provoqué un recul massif de la division Drive and Control Technology. Dans le secteur Biens de consommation, Bosch a de nouveau enregistré de beaux succès en 2013 avec son outillage électroportatif, à la fois pour les applications professionnelles et de bricolage.

Concernant les objectifs de croissance en 2014, Bosch table sur une évolution conjoncturelle modérée, avec une croissance mondiale qui devrait atteindre 2,8%. Identifiant des risques dans l’évolution des pays affectés par la crise de la zone euro, le groupe reste raisonnable et anticipe une légère progression de son chiffre d’affaires comme de son résultat.

Bosch entend aussi conquérir de nouveaux segments de marché, au rang desquels l’efficacité énergétique et l’interconnexion, qui représentent des tendances d’avenir importantes, selon l'équipementier allemand. Une tendance déjà illustrée en 2013, puisque le groupe a commercialisé de nombreux produits et prestations répondant à ces tendances d’avenir comme, par exemple, des systèmes d’assistance au conducteur tels que le contrôle de stabilité pour motos, des systèmes d’info-loisirs comme "MySpin" ou des prestations télématiques pour la gestion de flottes de véhicules. "A l’avenir, le groupe rendra tous ses appareils électroniques compatibles avec Internet", a même déclaré Volkmar Denner, président de Bosch. En 2013, le groupe a déposé près de 5000 brevets, soit 20 brevets par jour ouvré. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle