S'abonner
Services

Conduite au féminin : des paroles et des actes ?

Publié le 8 octobre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Si les femmes sont plus conscientes de certains risques au volant, elles ont aussi des comportements loin d'être parfaits, révèle un sondage réalisé pour Axa Prévention.
Si les femmes sont plus conscientes de certains risques au volant, elles ont aussi des comportements loin d'être parfaits, révèle un sondage réalisé pour Axa Prévention.

Au volant, les femmes n'ont pas franchement la même attitude que les hommes en ce qui concerne l'alcool, la vitesse et la fatigue. C'est en tout cas ce qui ressort du dernier sondage réalisé pour le compte d'Axa Prévention. Celui-ci révèle que 80% des conductrices jugent dangereux de prendre le volant après avoir bu deux verres d'alcool, soit six points de plus que les hommes (74%). Elles ne sont en outre que 18% à prendre effectivement le volant après avoir bu deux verres d'alcool, contre 34% chez les conducteurs.

Moins d'excès de vitesse

Les différences hommes/femmes sont-elles moindres au niveau de la fatigue et des excès de vitesse ? Pas vraiment. Seulement 27% des femmes conduisent pendant quatre ou cinq heures d'affilée, contre 42% chez les hommes, et seulement 42% des conductrices roulent à 65 km/h en ville, contre 49% chez les hommes. Par ailleurs, seules 15% des conductrices roulent à 160-170 km/h sur autoroute, contre 23% chez les hommes.

Plus de feux orange et de SMS

Les Françaises ne se comportent pas pour autant de façon idyllique au volant. Loin de là. Le sondage souligne aussi qu'il y a plus de femmes que d'hommes qui ne s'arrêtent pas au feu orange (77% chez les femmes et 75% chez les hommes). Les femmes sont aussi 76% à estimer dangereux de slalomer pour changer de file, contre 82% chez les hommes, et elles sont 21% à consulter ou à envoyer des SMS au volant, contre 15% chez les hommes. Seraient-elles plus bavardes que les hommes ?

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle