Comment naviguent les visiteurs en concession ?
A la demande des constructeurs, les concessions se sont équipées de réseau Wi-Fi. Une bonne opportunité de comprendre ce qu'il se passe alors sur les écrans de smartphones des visiteurs. De manière anonyme, Citypassenger, l'un des principaux fournisseurs de boîtiers Wi-Fi dans l'Hexagone, a réalisé une modeste étude auprès de quinze concessions, pendant une durée de trois mois, pour le compte exclusif du Journal de l'Automobile.
78,4% du trafic Internet mobile en concession concerne des mises à jour de services et aplications, selon l'analyse de Citypassenger, soit tout ce qui se passe sans que les utilisateurs aient obligation de manipuler leur téléphone. Ce sont majoritairement des actions qui attendent une connexion Wi-Fi pour s'activer et ne pas entamer le forfait du détenteur.
Le trafic "volontaire" ne pèse donc que 21,6% en concession, d'après les chiffres de Citypassenger. Dans cette part, 44% du volume d'informations concerne les réseaux sociaux. "Il faudrait affiner l'analyse pour savoir ce que font alors précisément les clients", reconnaît Bruno Duval, le président-fondateur de Citypassenger. Il serait, en effet, intéressant de savoir s'il s'agit de consulter les pages ou s'il y a du partage de contenus.
Dans 27,40% des cas, les visiteurs en concessions se rendent sur des moteurs de recherches et 11,86% du volume de données est généré par la gestion des e-mails. Citypassenger note que 4,98% du trafic Wi-Fi revient aux sites marchands tels que Leboncoin, Amazon, Vente privée et autres sites thématiques et que seulement 1,06% des consultations, dans les quinze concessions, concernaient des sites Internet de constructeurs automobiles, soit en moyenne une consultation par mois et par point de vente.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.