Carglass imagine le pare-brise de demain
Lancée en 2014 par le groupe Belron, propriétaire de Carglass, l'enquête "Windows to the future" visait à comprendre les grandes évolutions qui attendent le monde du vitrage à court et moyen termes. Menée à l'échelle internationale avec l'aide de constructeurs, chercheurs, verriers, assureurs et journalistes, celle-ci permet de dégager trois tendances portant sur la réduction de l'impact environnemental, le renforcement des dispositifs de sécurité et le développement des surfaces vitrées comme interfaces de loisirs.
Sur le volet environnemental, l'enquête souligne les efforts réalisés par le secteur en matière de réduction des poids des vitres qui, toujours plus fines, participent à diminuer la masse des véhicules de dernière génération, et ce alors que la surface vitrée de ces derniers à augmenté de 15% en dix ans. Carglass estime ainsi que cette tendance va se poursuivre et sera renforcée par l'arrivée des pare-brise à contrôle solaire – permettant de limiter l'utilisation de l'air conditionné, très énergivore – et de ceux à cellules photovoltaïques.
Loin d'être "de la science-fiction"
Côté sécurité, le rapport considère que le pare-brise assure désormais "30% de l'intégrité structurelle du véhicule". Plus grand, de meilleure qualité, capable de s'adapter à la luminosité, le vitrage automobile du XIXe siècle joue un rôle majeur amené à se renforcer. Selon Carglass, à l'avenir, le pare-brise intégrera des capteurs intelligents capables de détecter des dangers non perçus par le conducteur, mais aussi d'éliminer des gouttes de pluie sans l'aide des essuie-glaces ou encore d'améliorer la visibilité dans le noir.
Une tendance ultra-technologique faisant le lien avec le dernier point clé de cette enquête portant sur la connectivité des surfaces vitrées. Déjà riche en écrans, le véhicule du futur intégrera des vitres pensées tels des écrans connectés offrant aux passagers la possibilité de naviguer sur Internet, de visionner des films tout en étant capables d'interagir avec eux via des dispositifs de contrôle vocal. Une certaine idée du pare-brise loin d'être "de la science-fiction", selon Eric Girard, directeur général de Carglass, qui ajoute que "ces systèmes fonctionnent et ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils soient installés" dans nos véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.