S'abonner
Services

Carburants : le gouvernement n'a pas respecté ses engagements !

Publié le 10 janvier 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
C'est ce que dénonce l'association "40 millions d'automobilistes" au vu de l'évolution du prix des carburants constatée depuis début janvier.
C'est ce que dénonce l'association "40 millions d'automobilistes" au vu de l'évolution du prix des carburants constatée depuis début janvier.

Un cri de colère ! C'est la réaction que vient d'avoir l'association "40 millions d'automobilistes" face à l'attitude du gouvernement devant l'envolée du prix des carburants constatée depuis début janvier en France (+4,1 centimes pour l'essence sans plomb, +4,6 centimes pour le SP95-E 10, +3,6 centimes pour le SP98 et + 2,6 centimes pour le Diesel, selon le site Carbeo.com).

Toujours pas de dispositif pérenne

"La baisse de 6 centimes sur trois mois décidée en août dernier par le gouvernement devait lui donner du temps pour imaginer un dispositif pérenne", regrette l'association. Or, à ce jour, elle estime que rien n'a été fait. Elle considère par ailleurs que la création d'un organisme de surveillance des prix des carburants – voulue à la même époque par le gouvernement – a tout simplement été classée sans suite. L'association considère donc qu'il s'agit d'une véritable désillusion pour les automobilistes. "Ils étaient en droit d'imaginer une baisse réelle des prix", confirme "40 millions d'automobilistes". Et cela reste possible, selon elle.

Une solution possible

L'association a préconisé à la fin de l'année dernière d'écarter la TICPE de l'assiette de la TVA et d'abaisser le taux de TVA à 5,5%. "Les automobilistes pourraient économiser entre 25 et 30 centimes d'euros par litre de carburant, indique Pierre Chasseray, le délégué général de "40 millions d'automobilistes". Une économie qui serait la bienvenue dans le contexte de crise actuelle pour les automobilistes qui n'ont d'autre choix que d'utiliser leur véhicule !" Reste à savoir si le gouvernement est prêt à tirer un trait sur cette manne financière…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle