Carbox devient Ubeeqo, s'attaque aux flottes et s'implante en Belgique
Carbox est mort, vive Ubeeqo ! A nouvelle année, nouveau nom et nouveaux projets pour le spécialiste de l'autopartage B-to-B. Carbox a en effet décidé de se rebaptiser Ubeeqo pour poursuivre son internationalisation sur le Vieux Continent (il est déjà implanté en Allemagne). "Nous devions changer de nom car notre ancienne appellation n'était pas disponible dans tous les autres pays sur lesquels nous souhaitons nous implanter dans les prochaines années", explique Benoît Chatelier, associé fondateur d'Ubeeqo. Et le premier d'entre eux sera la Belgique : le spécialiste de l'autopartage doit s'y implanter courant avril, l'exercice 2015 devant donner lieu, lui, à une implantation au Royaume-Uni.
Un opérateur de mobilités
Mais l'objectif de la nouvelle appellation n'est pas seulement lié à des considérations juridiques. Celle-ci a aussi pour rôle de matérialiser le nouveau positionnement de la société. Elle ne se considère plus seulement comme un simple spécialiste de l'autopartage, mais comme un véritable opérateur de mobilités. "La mobilité de demain sera globale, connectée et contextualisée", relève Benoît Chatelier. Autant de caractéristiques auxquelles veulent répondre toutes ses offres : Bettercar Sharing (solution d'autopartage), Bettercar Connected (offre de gestion de flotte connectée), Mobilities Benefits (offre alternative multimodale à la voiture de fonction), Mobilities Business (solution pour des déplacements professionnels de courte distance) et Mobilities Pass (point d'entrée unique de réservation et de paiement pour des déplacements privés à destination surtout des collectivités locales).
Arrivée dans le fleet management ou FM
"Nous nous lançons donc dans le fleet management ou FM avec Bettercar Connected", souligne Benoît Chatelier. Selon le responsable, Bettercar Connected permet à la fois d'assurer une mise à jour de sa car-policy et d'optimiser plusieurs postes de dépenses (entretien, pneumatiques, carburant…). Avec cette toute nouvelle offre, qui fera systématiquement l'objet de l'installation d'un boîtier dans les véhicules des sociétés qui y souscriront, l'entreprise pourra en outre cibler une nouvelle catégorie de clientèle : les PME-TPE. "Mais nous la proposerons aussi à nos clients actuels", relève toutefois l'associé fondateur d'Ubeeqo.
Plusieurs sociétés du CAC 40
L'entreprise compte aujourd'hui dans son portefeuille clients des entités aussi prestigieuses qu'Airbus, Michelin, Vivendi, Veolia, Danone, Icade, L'Oréal et la Snecma*. Elle gérait une flotte de 450 véhicules à la fin 2013 (15% de VE), un exercice au cours duquel elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros (+35%). "Nous tablons sur des recettes en hausse de 65% sur 2014", conclut Benoît Chatelier. Sur le nouvel exercice, Ubeeqo table sur un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros en France, de 500000€ en Allemagne et de 200000€ en Belgique.
*Elle est par ailleurs le partenaire de Citroën pour son offre d'autopartage Business Connected, de Renault pour son offre CAR+ Autopartage, d'Athlon Car Lease dans le cadre de l'offre Applied Change in Thinking, ou ACT, et d'ALD Automotive pour l'offre ALD Sharing by Carbox.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.