Bleeker veut créer une communauté de "genius"
Tout part d'une expérience d'achat qui a laissé un goût amer. Celui d'un accueil bâclé par un vendeur incapable de se mettre au niveau d'un client qu'il a estimé trop peu averti. L'objet du désir était un appareil photo Leica. Il aurait pu être n'importe quel autre article. Une déception qu'Olivier Hudry a transformé en opportunité : constituer une communauté de personnes prêtes à partager leur passion pour accompagner les prospects dans leur parcours d'achat.
Voilà comment ont été posées les bases de Bleeker, une application disponible sur les plateformes iOS et Android depuis le mois de mai 2020 et qui depuis a été téléchargée par 5 000 personnes, presque sans communication active. A la catégorie initiale "son et hightech" sont rapidement venus s'ajouter d'autres domaines. "A la sortie du confinement, nous avons noté que le vélo électrique a suscité de l'intérêt et les utilisateurs se sont montrés proactifs pour proposer des essais", rapporte le multi-entrepreneur et instigateur du projet.
Et c'est tout aussi spontanément qu'un des membres de la communauté Bleeker s'est porté volontaire pour faire essayer sa Tesla Model 3 à ceux qui se présentent en phase d'achat de la berline électrique. "Nous avons ici un premier exemple, mais l'engouement pour le véhicule électrique est tel que nous pensons que cela va prendre de l'ampleur", entrevoit Olivier Hudry. Comme pour le vélo, il va lancer une campagne de recrutement sur Instagram pour attirer les amoureux de la gamme californienne et les transformer en "genius", sur la plateforme qu'il vient de créer.
Certaines marques automobiles avant-gardistes avaient imaginé des voies pour mettre en lien leurs clients ambassadeurs avec les prospects chauds. Bleeker vient exploiter ce terrain, hors de l'influence des canaux commerciaux traditionnels. Une forme de route parallèle au tunnel de conversion balisé, qu'il ne convient plus de regarder avec un œil amusé, mais comme une opportunité.
Un système de points
Certaines enseignes l'ont abordé ainsi, en tout cas. Bleeker référence à ce jour 100 expériences à vivre (appellation donnée aux essais). 300 personnes en ont profité et autant de marques ont signé un contrat de partenariat pour entrer dans le modèle économique élaboré par Olivier Hudry. "Notre revenu proviendra à parts égales des membres qui veulent acheter des crédits d'expérience et des marques qui veulent profiter du système de génération de leads", expose-t-il sa stratégie.
Du côté des marques, trois forfaits allant de 500 à 2 500 euros permettent de recevoir des fiches de contacts qualifiées après une expérience. De quoi reprendre position dans le parcours d'achat. "Les particuliers deviennent des facilitateurs pour convaincre un potentiel client, les marques nées dans le digital et qui ne bénéficient pas de boutiques physiques à visiter ont bien compris ce qu'il se joue", commente le créateur de Bleeker.
Du côté des particuliers, un système de points verrouille les démarches. Après avoir reçu 50 crédits à l'inscription, ceux qui proposent une expérience en reçoivent 100 de plus, puis 200 à chaque démonstration faite. Les prospects quant à eux doivent débourser 100 points par rencontre. Des crédits qu'ils peuvent acheter moyennant 10 euros environ et qui apportent une garantie d'engagement. "Se rendre dans un centre commercial coûte ce prix entre les transports et le temps, nous sommes donc pertinents", juge Olivier Hudry.
Ces points ont une valeur marchande. Le système de Bleeker permet de les convertir en bons d'achat chez les marques partenaires, bouclant ainsi la boucle commerciale. Les passionnés peuvent se voir récompenser de leur œuvre d'ambassadeur. Dans l'automobile, cela pourrait rimer avec des remises, lors des passages en concession, et donc de la fidélisation.
Bleeker doit encore investir pour se développer. Le chiffre d'affaires ne devrait pas dépasser 200 000 euros en 2020, mais Olivier Hudry se concentre sur la communauté. Elle doit franchir le cap du million de membres d'ici à trois ans pour passer de phénomène de mode à élément durable dans le parcours d'achat des Français.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.