S'abonner
Services

Baisse de l’activité : sauf pour l’emballage et l’outillage portatif

Publié le 9 septembre 2013

Par La Ficime
2 min de lecture
L’activité économique dans le secteur Mécanique de la Ficime a baissé au cours du premier semestre 2013 de 4,5 %, après un semestre précédent stable (+ 0,5 %).
Les prévisions pour le second semestre sont plutôt rassurantes, sur le front de l’activité comme de l’emploi.

Bilan du 1er Semestre 2013 (par rapport à S.1 2012)

Le chiffre d’affaires a progressé dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts (+ 1 %) et est resté stable dans le secteur de l’emballage (- 0,5 %). Il a en revanche baissé dans les secteurs des équipementiers du BTP (- 7,5 %) et dans le secteur des moteurs industriels (- 4 %).
Au global, les prises de commandes ont baissé de 1,5 % et les effectifs des entreprises sont restés stables (0,0 %).

Perspectives pour le 2e Semestre 2013 (par rapport à S. 2 2012)

L’activité devrait progresser de 1,5 % au cours de ce second semestre 2013. L’évolution du carnet de commandes est orientée à la hausse pour 45 % des entreprises (stable pour 30 %). Les effectifs devraient quant à eux rester stationnaires, voire progresser.

Concernant les différents secteurs de la mécanique :

• L’activité des entreprises du secteur de l’emballage devrait baisser de 4 % en valeur, en moyenne. L’évolution du carnet de commandes reste incertaine. Les perspectives concernant l’emploi sont bonnes (25 % des entreprises souhaitent embaucher, stabilité pour les autres).

• L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait rester bien orientée au second semestre 2013 (+3,5 % en valeur). Le carnet de commandes devrait progresser et les effectifs rester stables.

• L’activité dans le secteur des équipementiers du BTP devrait être stable au cours de ce second semestre 2013, aussi bien au niveau du Chiffre d’affaires (0 %) que des prises de commande.

• Enfin dans le secteur des moteurs industriels, l’activité en valeur devrait progresser de 10 % en moyenne. La majorité des entreprises prévoit également une hausse du carnet de commandes.

Laurence Fauque, délégué général de la FICIME.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle