AutoContact lance sa nouvelle place de marché
Entre son outil Lineos et sa nouvelle plate-forme AutoContact Business, la société dirigée depuis juillet 2009 par Frédéric Schmidt est solidement installée sur la Toile pour distiller ses services aux professionnels du VO.La...
...société bordelaise AutoContact continue d'avancer masquée à travers le déploiement de ses outils et de ses solutions destinés aux constructeurs et aux professionnels du VO. Le produit Lineos, un "Intranet de vente de VO" créé par AutoContact en 2001, est aujourd'hui utilisé par les groupes Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda), Toyota, BMW, Kia pour assurer la revente de voitures à leur réseau de distribution. Une nouvelle marque "majeure" devrait d'ailleurs s'ajouter à la liste dans les prochaines semaines. Au total, 20 Lineos sont déployés en Europe pour 10 marques. "Nous intégrons l'outil complètement dans l'univers de la marque. Pour les distributeurs, la première offre du marché est sur la plate-forme du constructeur, argumente Didier Payen, directeur marketing AutoContact Group. Lineos n'est pas seulement un outil de vente mais aussi un outil d'animation de ventes, de communication et de services. Pour un constructeur, il permet d'optimiser ses coûts de redistribution de VO". En 2010, année qui devrait être moins riche en volume en raison de l'allongement des contrats en 2009, ce sont près de 20 000 VO qui devraient être commercialisés avec Lineos, soit 25 à 55 % des ventes d'AutoContact dans le cadre de son activité de remarketing VO. "Chez AutoContact, le remarketing VO de marques s'opère à la fois sur le web, via notre outil Lineos, et par la télévente. Le Net a très vite répondu aux attentes et le premier Lineos, déployé en Italie en 2001, représentait déjà 25 % des ventes un an plus tard dans le remarketing VO. Le Web est immédiat, la profession s'y est habituée mais il n'en reste pas moins que les professionnels désirent encore un minimum de contacts humains et de suivis. Dès lors, le web et la télévente sont parfaitement complémentaires", résume Didier Payen.
AutoContact Business.fr succède à Carelix
En septembre 2009, la société a également revu son positionnement à destination des professionnels du VO en lançant sa nouvelle plate-forme BtoB AutoContact Business.fr qui succède ainsi à Carelix. "Plus conviviale, plus intuitive et plus commerciale", selon Didier Payen, cette place de marché s'articule désormais autour de trois types de ventes : les ventes permanentes qui proposent un stock permanent de véhicules à prix fixe, les ventes chrono qui concernent une sélection de VO à prix promotionnel. Enfin, les ventes interactives ou ventes par soumission, se déroulent sur des sessions de deux à trois heures pendant lesquelles le professionnel fixe son prix. "Globalement, nous tournons à 70 % de réalisation sur les ventes interactives. Nous travaillons avec les clients approvisionneurs de façon à ce qu'ils positionnent correctement les prix des produits", indique Didier Payen.
Séduire 1 100 acheteurs en 2010
Le site propose actuellement quatre sessions de vente (interactives ou chrono) par semaine, à raison de 60 à 80 véhicules par session, et espère organiser une vente quotidienne en fin d'année. A ce jour, 600 professionnels sont inscrits sur la plate-forme et AutoContact s'est fixée pour objectif d'attirer 1 100 acheteurs en 2010. Les apporteurs d'affaires, au nombre de 45 actuellement, sont essentiellement les loueurs (1/3) auxquels s'ajoutent des constructeurs, des distributeurs ou des marchands. "Notre rémunération repose à la fois sur les apporteurs d'affaires et les acheteurs de manière à alléger le coût de chacun", précise Didier Payen. AutoContact Business.fr sera lancé au printemps en Espagne et au Portugal et l'Italie suivra en fin d'année. "La plate-forme française est accessible par les clients étrangers, cependant, nous pensons qu'il est préférable et plus cohérent dans un premier temps de développer des places de marché nationales qui s'accompagneront de services et d'une équipe dédiés. Cette logique de proximité répond aux besoins de nos apporteurs d'affaires et des clients", souligne Didier Payen qui n'exclut pas à terme "d'ouvrir les vannes" pour aboutir à une plate-forme principale pour les professionnels européens.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.